Egypte. Egypte: fermeture du siège des Frères musulmans au Caire

Ria Novosti Lundi le 08 Juillet 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le siège des Frères musulmans au Caire a été fermé sur décision du parquet après la découverte d'armes lors d'une perquisition, rapporte lundi la chaîne de télévision Sky News Arabia, citant une source au sein des forces de l'ordre égyptiennes.

ADS


"La police a trouvé des liquides inflammables, des couteaux et des armes dans les locaux du Parti de la justice et de la liberté (PLJ), aile politique de la confrérie", a indiqué la source.
 
Lundi à l'aube, un groupe d'hommes armés a essayé de prendre d'assaut le siège de la Garde républicaine au Caire. Les militaires ont riposté avec des armes. Pour l'heure, la mort de 42 personnes est confirmée. Selon des sources médicales, le nombre de victimes s'est alourdi à 70 personnes, et celui de blessés est évalué à un millier de personnes. Près de 200 participants aux troubles ont été interpellés.
 
D'après les témoins oculaires, les assaillants se cachent toujours dans des mosquées et immeubles aux alentours.
 
Les Frères musulmans, dont des militants sont de toute évidence impliqués dans l'attaque, ont appelé "le grand peuple égyptien à se soulever contre ceux qui veulent leur voler la révolution avec des tanks et des véhicules blindés, même sur les cadavres du peuple".
 
Ces derniers jours, l'Egypte traverse une profonde crise politique qui a dégénéré à de violents affrontements entre adversaires et partisans du président islamiste Mohamed Morsi, écarté du pouvoir par l'armée.


Egypte: les salafistes se retirent des négociations


Le parti salafiste al-Nour se retire du processus politique en Egypte en signe de protestation contre les tirs sur des manifestants près du siège de la Garde républicaine au Caire, a annoncé lundi le porte-parole du parti, Nader Bakkar.
 
"Nous n'allons pas nous taire au sujet du massacre perpétré aujourd'hui par la Garde républicaine. Nous voulions empêcher le sang de couler et voici que nous avons un fleuve de sang. Nous déclarons notre sortie de toute négociations (avec les nouvelles autorités, ndlr) en tant que première réaction à ce qui se passe", lit-on dans la déclaration de M.Bakkar sur Facebook.
 
Dans la nuit de dimanche à lundi, un groupe d'hommes armés a essayé de prendre d'assaut le siège de la Garde républicaine au Caire. Les Frères musulmans indiquent de leur côté que 30 à 50 islamistes ont été tués au cours de la dispersion d'un rassemblement par l'armée. Cette dernière fait état d'un officier tué et de 40 militaires blessés.
 
Le parti salafiste égyptien, rival politique des Frères musulmans, a au départ apporté son soutien à la feuille de route présentée par l'armée pour conduire la transition politique, mais se retire à présent de la coalition qui a directement ou indirectement approuvé la destitution du président islamiste Mohamed Morsi.
 
Mercredi dernier, l'armée égyptienne a écarté Mohamed Morsi du pouvoir suite à l'expiration d'un ultimatum de 48 heures accordé à ce dernier pour désamorcer la crise qui a éclaté le 30 juin. Le président déchu a été arrêté et conduit au siège du ministère de la Défense, tandis que ses conseillers ont été assignés à résidence.
 
Le commandement des forces armées a nommé le président de la Cour constitutionnelle Adly Mansour nouveau chef de l'Etat égyptien par intérim.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS