Cameroun - Corruption. Détournement de 06 milliard en 2009 pour l’achat des hélicoptères-gazelle

L'epervier Samedi le 13 Avril 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’affaire avait fait couler beaucoup d’encre et de salive sur la gestion gabégique de ce ministère entre 2004 et 2009, malgré l’attitude indifférente du Chef de l’Etat qui voulait voir plus claire sur les informations qui lui parvenaient.

ADS



En effet, lorsque le 30 Juin 2009 au terme d’un remaniement ministériel, Rémy Zé Meka est limogé et remplacé par son petit-frère Alain Edgard Mebe Ngo’o alors que ce jour, ce triste jour frappe encore ma mémoire où un capitaine en service à l’Etat-Major particulier du Chef de l’Etat était venu souffler la mauvaise nouvelle à Rémy Zé Meka comme quoi dans 30 mn, il ne serait plus aux affaires. Tandis que le Ministre présidait une commission sur la livraison des hélicoptères-gazelle, type B-J-16 au profit de l’Armée de l’Air.

Les participants à cette réunion, à l’instar du Colonel Momha Bell, n’avaient rien compris de ce qui s’était passé. Michel Farjon, le prestataire qui avait reçu un acompte de 6.840.745.000 FCFA sur le montant de 20 milliards du marché n’avait jamais remboursé cet argent, et notre Armée n’avait jamais reçu ces hélicoptères. Quelques semaines après le remaniement du 30 juin 2009, Michel Farjon de nationalité français et Directeur Général de RIS à Douala avait pourtant reçu une correspondance de Alain Edgard Mebe Ngo’o, Ministre de la Défense dont la teneur portait sur le remboursement des 6.840.745.000 FCFA à l’Etat camerounais par Michel Farjon et que le contrat sur le marché des hélicoptères-gazelle était résilié.

Tournure

Conscient des machinations de détournement des deniers publics d’un montant de 6.840.745.000 FCFA en complicité avec Zé Meka, ancien MIN¬DEF, Michel Farjon va prendre la poudre d’escampette, il va quitter le Cameroun pour la France et même en Israël. En dehors de ce détournement des 06 milliards, certains gré à gré estimés à des milliards auxquels il avait aussi bénéficié des acomptes lui avaient aussi été accordé par l’ancien Premier Ministre, Chief Inoni Ephraim, au niveau du port de Douala, à l’instar du quai fruitier, terminal d’hydrocarbures, routes maritimes entre Limbe-Kribi-Douala, les tractations avec le Belge Jan De Nyl, les installations biométriques sur la protection du périmètre portuaire pour ne citer que ces gré à gré.

Un bandit de grand chemin qui était venu piller le pays en complicité avec les membres du Gouvernement, du jamais vu, ces différents numéros de téléphone qui passent jusqu’à nos jours n’ont jamais permis au Gouvernement camerounais de l’arrêter même par INTERPOL .
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS