Affaire Marafa. Début de l'audition des témoins mardi 24 juillet dans l'affaire Marafa

Josiane R. MATIA | Cameroon-Tribune Mardi le 17 Juillet 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Marafa Hamidou Yaya, Yves Michel Fotso et leurs co-accusés sont inculpés dans le cadre de l’Affaire de l’achat de l’avion présidentiel baptisé « Albatros ».

ADS



« De la justice-spectacle ». C’est ce que déclare un avocat alors qu’il tente de se frayer un chemin dans la foule massée devant le tribunal de Grande instance du Mfoundi. Il est un peu plus de 14h ce lundi 16 juillet quand Marafa Hamidou Yaya, ex-Secrétaire général de la présidence de la République, ancien ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, sort de la salle d’audience pour rejoindre le car Hiace qui le ramène dans sa cellule de la prison secondaire de Yaoundé. Il est suivi, sous le regard de nombreux curieux et des médias, par Yves Michel Fotso, ancien directeur général de la Camair. Les deux hommes, l’air serein, viennent pour la première fois de se présenter au juge Gilbert Schlick pour répondre des faits qui leur sont reprochés. Ils étaient accompagnés de Julienne Kounda, tous trois accusés de complicité de coaction de détournement et de détournement de deniers publics. Egalement concernés par cette procédure judiciaire, Geneviève Sandjong, Jean-Louis Tchapui et Jean-Marie Assene Nkou, tous absents hier.

Le juge Schlick présidant le collège de magistrats affectés à cette affaire, en une heure d’audience, prend, en effet, acte de la présence, ou non, des accusés et de leurs conseils. Avant de renvoyer le début des auditions des 14 témoins de l’accusation au 24 juillet prochain. Une date qui créera quelques tensions puisque les avocats de la défense sollicitaient, deux, voire trois semaines pour prendre connaissance du dossier auquel ils ont déclaré n’avoir pas encore eu accès. Pour l’accusation, il n’est pas question de perdre du temps. Ils veulent aller droit au but dans cette affaire. Et le juge confirme l’audience de mardi.

Alors que certaines indiscrétions annonçaient une déclaration de l’ex-Minatd, ce dernier garde le silence tout au long de l’audience. Yves Michel Fotso demande, pour sa part, la parole pour « s’excuser et expliquer pourquoi il n’a pas répondu aux précédentes convocations du juge ». Gilbert Schlick l’interrompt : « Vous aurez le temps de vous exprimer, ne vous en faites pas ». Ce dernier précise d’ailleurs que dès mardi prochain, les audiences se dérouleront tous les jours. Marafa Hamidou Yaya, Yves Michel Fotso et leurs co-accusés sont inculpés dans le cadre de l’Affaire de l’achat de l’avion présidentiel baptisé « Albatros ».

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS