FIFAGATE. Crise à la Fifa :Platini suspendu à vie ?

Mutations Mercredi le 25 Novembre 2015 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Selon Libération, la chambre d’instruction de la Fifa réclamerait le bannissement à vie de Michel Platini.

ADS


Michel Platini pourra-t-il se porter candidat à l’élection pour la présidence de la Fifa, programmée le 26 février prochain ? Au fil des semaines, cette issue paraît de plus en plus improbable. Selon Libération, la chambre d’instruction du comité d’éthique de la Fifa a réclamé le bannissement à vie de Michel Platini. Le verdict devrait tomber dans le courant du mois de décembre. C’est en tout cas la recommandation de la Trinidadienne Vanessa Allard, qui dirige cette instruction sur le versement en 2011 de deux millions de francs suisses (environ 1.3 milliards de francs Cfa) à Michel Platini.



Depuis le début du vaste scandale de corruption qui touche la Fifa, deux suspensions à vie ont été prononcées, à l’encontre de l’Américain Chuck Glazer et du Trinidadien Jack Warner, impliqués dans une affaire de pots-de-vins et de blanchiment d’argent. Plus que l’élection à la Fifa, c’est l’avenir professionnel de l’ancien capitaine des Bleus qui est en suspens. Suspendu pour 90 jours par le comité d’éthique de la Fifa tout comme Sepp Blatter dans le cadre d’une instruction autour du versement en 2011 de deux millions de francs suisses (1,8 million d’euros) au Français pour une mission réalisée de 1998 à 2002, le président de l’Uefa a vu son appel être rejeté.

Michel Platini avait déjà fait appel devant le Tribunal Arbitral du Sport (Tas) de sa suspension de 90 jours, prononcée par le comité d’éthique de la Fifa le 8 octobre dernier. Il pourrait en faire de même après le verdict attendu courant décembre. S’il entend désormais se tourner vers le Tribunal arbitral du sport, le dirigeant, pourrait être banni à vie du monde du football. Si une telle décision était prise, il en serait fini des velléités de l’ancien international français, candidat à la présidence de la Fifa dont le scrutin aura lieu le 26 février.

Un communiqué de la Fifa confirme l’information selon laquelle : la chambre de jugement de la Commission d’Éthique, présidée par Hans-Joachim Eckert, a ouvert lundi dernier  des procédures de jugement à l’encontre de Joseph S. Blatter et Michel Platini sur la base des rapports finaux qui lui ont été soumis par la chambre d’instruction. La note précise néanmoins que « pour des raisons de confidentialité et de présomption d’innocence, la chambre de jugement ne publiera pas d’informations sur les sanctions requises ».

DNB
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS