Coupe de l’UNIFAC U-15. Coupe UNIFFAC U-15 : le Cameroun affiche ses ambitions

Angèle BEPEDE | Cameroon-tribune Mercredi le 21 Décembre 2016 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Après sa victoire contre le Congo (3-1) dimanche dernier, le pays effectue son ultime sortie demain contre le Gabon.

ADS



Premier match international. Première victoire pour la sélection nationale des moins de 15 ans du Cameroun (minimes). Elle a battu le Congo au stade militaire dimanche le 18 décembre dernier par 3-1. Ce jour-là, l’on ouvrait le Tournoi de l’Union des Fédérations de football d’Afrique centrale  (UNIFFAC) dédié aux sélections minimes. Les buts de la rencontre ont été inscrits pour le Cameroun par Tabi Mula, Raoul Danzabe et Brice Tchoutezo Meli. Gilbert Ntoualani était le seul buteur congolais. Le Cameroun joue son deuxième match demain après-midi sur le même site contre le Gabon. Le tournoi est triangulaire. Le vainqueur sera celui qui aura empoché le plus de victoire. A ce jeu, le Cameroun semble bien parti. Les rencontres se disputent en deux mi-temps de 35 mn. Le Tchad était annoncé mais n’est pas là parce qu’il souhaitait en premier le report du début du tournoi d’après le SG UNIFFAC, Hyacine Diloussa Bigouagou.


Chez les Lions minimes, il y avait cette pureté que l’on ne retrouve souvent que chez des enfants de leur âge. Jouer pour se faire plaisir, jouer en écoutant le coach, jouer en s’excusant auprès de son coéquipier après une action manquée, jouer tout simplement. On avait un groupe qui se cherchait, Steve Mvoue, le capitaine, François Ekongolo avec une grande influence sur le jeu. Les protégés de Joseph Siéwé, le sélectionneur du Cameroun, ont fait un bon début de tournoi. « Nous avons été détectés, puis mis en stage et retenus pour cette compétition. Nous sommes la première sélection. Nous ne pouvons qu’être heureux », soutient Steve Mvoué. Mais l’on a vu une équipe congolaise mieux structurée dans le jeu, comme si les joueurs se comprenaient à demi-mots. « Nous avons l’habitude de jouer ensemble. Moi je n’étais pas en forme pour notre premier match contre le Cameroun », explique Joseph Tendart Ambobia, milieu de terrain du Congo. Une défaite malvenue pour le sélectionneur du Congo, Roger Bienvenu Nianga.


 Il n’y a pas de compétitions des minimes en Afrique. «  C’est à partir de cette catégorie que nous pouvons détecter des jeunes qui pourront terminer chez les grands Lions après leur parcours dans les autres catégories. Après ce tournoi, la même équipe ira à Montaigu en avril 2017 », assure le président de la Fédération camerounaise de football, Tombi à Roko.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS