Cameroun - Basketball. Consécration: L’Ecole de basket-ball de Douala, championne du Cameroun

Marie Louise MAMGUE | Le Messager Mercredi le 24 Juillet 2013 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
En s’imposant face à la formation de Bamenda All stars club (60-45) lors de la finale du championnat de basket-ball, le club phare du Littoral succède ainsi à l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs) dimanche 21 juillet 2013.

ADS


Une grande première pour l’Ecole de basket-ball basée à Douala. Les cris de joie poussés au gymnase de l’école américaine dimanche 21 juillet 2013 témoignent à suffire le symbole et toute la valeur de cette victoire qu’a décroché cette jeune formation dont on ne vendait pourtant pas cher la peau. Une joie partagée autant par les joueurs que les supporteurs venus nombreux encourager leur équipe. 23 ans après sa création, l’Ecole qui, comme la formation de l’université de Douala et No Name représentaient la région du Littoral au championnat de basket-ball du Cameroun est sacrée vainqueur de la compétition. La formation fondée et encadrée par Alain Zedong a décroché avec bravoure le titre de champion du Cameroun pour l’année 2013 en s’imposant à la finale sur un score de 60-45 face à la formation de Bamenda All stars club.

« C’est une grande satisfaction pour nous ; nous sommes venus chercher cette place qui nous échappe depuis une vingtaine d’années. Et aujourd’hui c’est une consécration parce qu’on a mis tous nos adversaires hors d’état de nuire. On a relu les autres rencontres et on a adopté une stratégie qui aujourd’hui a porté ses fruits », se réjouit Alain Zedong, l’encadreur technique de l’Ecole de basket-ball. Une victoire qui met un terme à l’hégémonie de l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs) à la tête du basket-ball camerounais. Celui qui jusqu’à ce championnat détenait le titre du champion du Cameroun a été éliminé à la phase des demi-finales sur un score de 59-62 par la formation de l’Ecole de basket-ball.

Cependant, les sociétaires de l’Injs occupent la troisième place du classement national après leur victoire (71-59) en match de classement face à la formation des forces armées et police (Fap). Pendant une semaine, 11 clubs représentant les différentes régions du Cameroun et repartis en deux poules ont rivalisé d’adresse au championnat de basket-ball qui s’est déroulé à Douala. « Dans l’ensemble nous pouvons affirmer que le niveau technique des compétiteurs présents au championnat national est très bon »,se réjouit le président de la Fédération camerounaise de Basket-ball, Samuel Nduku. Le prochain rendez-vous a été pris pour Yaoundé du 6 au 12 août à l’occasion du championnat national de basket-ball dames et en octobre pour le championnat d’élite.

Marie Louise MAMGUE (Stagiaire)

Différents prix

Meilleurs joueurs

Simon Bileg II (All stars club )
Jacques Ndinè Dika (Ecole Basket-ball)
Meilleur marqueur (91 points)
Duboung (All stars club)

Meilleurs triporteurs

Filix Bogmis,
Nkonlon (Condor)
Cheumami (West basket-ball). 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS