Cameroun - Energie. Communion autour d’un projet

MONDA BAKOA | Cameroon-tribune Lundi le 06 Aout 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
A travers la pose de la première pierre du barrage de Lom Pangar vendredi dernier Paul Biya a eu un grand moment de partage avec les populations de l’Est.

ADS



Satisfaction. C’est le mot qui revenait sur toutes les lèvres samedi dernier à Bertoua. Le chef de l’Etat, aussi bien que ses hôtes, ont été visiblement comblés par cette visite de 48 heures dans la région de l’Est. Grâce à la grande mobilisation des populations, parties de tous les coins et recoins de la région et à des moments intenses de partage, la dimension de la visite du président de la République a, en effet, débordé de loin le cadre de son objet, la pose de la première pierre du barrage de Lom Pangar.

Lom Pangar ! Ce qui était encore, il y a peu, un village anonyme perdu dans la forêt de Deng-Deng, au point de confluence de deux fleuves dont il porte les noms, a connu un jour de gloire vendredi dernier. Il est à douter qu’avant lui, une autre clairière de la vaste forêt de l’Est eût connu pareille affluence. Le sommet du coteau surplombant le chantier du barrage, sur la rive gauche du fleuve, était noire de monde, le temps de cette cérémonie.
Dans un concert d’éloges, les intervenants du jour ont souligné l’importance de l’ouvrage en construction. Sa place centrale dans la stratégie d’accroissement de l’offre nationale d’énergie. Sa stature de pivot dans l’architecture d’un Cameroun sur la voie de l’émergence. Voici ce qu’en dit le président Paul Biya, non sans avoir relevé les désagréments que cause l’actuel défi énergétique, dans son allocution pour l’occasion : « En posant la première pierre d’un barrage de retenue d’une capacité de 6 milliards de m3 d’eau, nous allons permettre de régulariser le débit de la Sanaga, à moyen terme, d’augmenter la capacité de production des centrales existantes comme Edéa et Song Loulou et, à plus long terme, de compléter l’aménagement hydroélectrique de ce grand fleuve. Je pense à la construction de plusieurs ouvrages sur le bassin versant en aval de la Sanaga, comme Nachtigal, Song Mbengue et bien d’autres ».
Une place centrale
Ce n’est pas l’unique avantage que présente le barrage en construction. Pour avoir une portée nationale, voire plus, le projet de Lom Pangar n’occulte pas les besoins de ses riverains. Le chef de l’Etat n’a pas manqué de le rappeler face à une foule en liesse : « Outre l’usine de pied de 30 mégawatts qui permettra l’électrification de la Région de l’Est, le barrage a déjà tenu une partie de ses promesses : la création d’emplois dans la Région, le développement de commerces de proximité et le désenclavement des populations du canton Képéré-Deng Deng ». Barrage réservoir, le projet Lom Pangar n’en produira pas moins de l’électricité pour la consommation de la région de l’Est. Pour ce faire, une ligne haute tension de 105 Km reliera l’usine de production du barrage à la ville de Bertoua pour le raccordement de cette nouvelle source d’énergie au réseau Est. Ce qui permettra la desserte, via des extensions, de 150 localités rurales et le raccordement de 10 000 ménages de la région.
Les deux premiers intervenants au cours de la cérémonie, le maire de Belabo, Essouka Gomone, et au nom des élites, Bernard Wongolo, ont à cet égard, exprimé la gratitude des populations. Le dernier cité a en outre dressé une longue liste de doléances. « Nous nous efforcerons de faire ce que nous pouvons dans la mesure des moyens de l’Etat », a répondu Paul Biya. Troisième et dernière personnalité à intervenir avant le chef de l’Etat, Basile Atangana Kouna, ministre de l’Energie et de l’Eau, dans son allocution, a présenté les spécificités techniques de l’ouvrage dont le coût est de 238 milliards. Le financement étant assuré par l’Etat et des partenaires de la coopération bilatérale ou multilatérale. Une maquette de l’ouvrage a été présentée au chef de l’Etat par Théodore Nsangou, Dg de Electricité du Cameroun (Edc), maître d’œuvre du chantier.
Des cadeaux à forte valeur symbolique ont été offerts au président par les chefs traditionnels et présentés par leur porte-parole, Jean Claude Balla, chef supérieur des Maka’a Mboanz dont un cheval blanc, un tam-tam et un lion sculpté.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS