Chan 2016. Chan 2016 : les attaquants des Lions A’ désertent la tanière

Guy Nsigué | Mboafootball Vendredi le 01 Janvier 2016 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
A quelques jours du début de cette compétition qui aura lieu du 16 janvier au 7 février 2016 au Rwanda, les attaquants des Lions A’ ont déserté la tanière pour aller chercher fortune ailleurs. Martin Ndtoungou Mpilé, l’entraineur en chef de cette sélection nationale, est obligé de colmater les brèches comme il peut.

ADS



Les Lions A’ sont en cage depuis près d’une semaine du coté du Centre d’excellence de la Confédération africaine de football à Mbankomo. Les poulains de Martin Ndtoungou Mpilé vont poursuivre la préparation du côté de Mbankomo jusqu’au 4 Janvier où ils mettront le cap sur Kampala. Dans la capitale Ougandaise, le capitaine Hugo Nyame et ses camarades vont s’acclimater jusqu’au 13 janvier date prévue pour arriver au Rwanda, théâtre de cette compétition qui démarre le 16 janvier et qui concerne les joueurs évoluant sur le continent.


A 16 jours de l’ouverture de cette compétition, le coach des Lions A’ a beaucoup de soucis à se faire. Son compartiment offensif lui donne des insomnies. Plusieurs attaquants n’ont pas hésité à quitter la tanière pour aller chercher fortune ailleurs. Christopher Mendouga, l’ancien joueur d’Apejes de Mfou se trouve en Tunisie où il vient de s’engager avec le club Js Kairouan. Joseph Mbah Yanki, le meilleur joueur du dernier championnat de Ligue 1 au Cameroun est en Turquie depuis quelques semaines. Même son club employeur, Coton Sport de Garoua est sans nouvelle du ballon d’or camerounais 2015. Le troisième joueur à avoir quitté la tanière sans crier gare est Ngando Mbiala. L’ancien pensionnaire d’Unisport du Haut Nkam est allé lui aussi du côté du Maghreb tenter de monnayer son talent. Pour pallier à ces absences, Martin Ndtoungou Mpilé a appelé en sélection Yves Robert Chouaké, l’attaquant de Dragon de Yaoundé. Joueur très expérimenté, Yves Chouaké a fait une très bonne saison sportive en Ligue 1 avec son club, le Dragon de Yaoundé. Mais alors qu’il avait raccroché les crampons avant de les rechausser dernièrement, alors qu’il a bourlingué dans différents clubs nationaux avec plus ou moins de succès, c’est au soir de sa carrière que l’ancien joueur d’Achille FC, entre autres, se voit offrir une chance internationale.


Cette situation qui prévaut dans la tanière des Lions indomptables à deux semaines du Chan montre bien que la gestion de nos équipes nationales laisse à désirer. Que ce soit les joueurs ou même les responsables du football camerounais, personne ne respecte le dernier décret du chef de l’Etat à propos des sélections. Chaque joueur quitte la sélection quand il veut, même si on est à deux semaines de la compétition, sans courir le risque d’être ne serait-ce que blâmé. Le président de la République avait prescrit que pour les phases finales des compétitions que les différentes primes soient connues quelques mois à l’avance. Nous sommes à deux semaines du Chan, aucune information sur les primes ne filtre. Pierre Ismaël Bidoung Mpkatt, le folklorique ministre des Sports a finalement changé les termes du décret du Chef de l’état dans ce sens qu’au lieu d’incomber à la Fécafoot, la gestion des équipes nationales est revenue au ministère des Sports quelque mois seulement après les prescriptions de Paul Biya. Ainsi va le football camerounais.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS