Cameroun - Centrafrique. Cameroun - Société: Crise centrafricaine, 3774 Camerounais rapatriés en trois semaines.

Sandrine Tonlio TiakI | Mutations Mardi le 07 Janvier 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le pont aérien a permis le retour de 91 compatriotes par deux avions militaires vendredi dernier, à l’aéroport international de Douala.

ADS


Déjà trois semaines que dure l'opération du pont aérien, Douala-Bangui. Vendredi 03 janvier 2014, on a une fois de plus enregistré l'arrivée de deux contingents à l'aéroport international de Douala. Les deux rotations, effectuées par les avions militaires, ont ainsi permis le retour au bercail, de 91 Camerounais de la République centrafricaine (Rca). C'est aux environs de 15h ce vendredi, que l'avion militaire «Le casa» ayant à son bord, 34 ressortissants Camerounais, foule le tarmac de l'aéroport international de Douala. Et deux heures plus tard, c'est un autre contingent de 57 compatriotes, mais cette fois-ci, avec le Ma60 de la Cameroon Air Force, un avion militaire. Ces 91 Camerounais vivant en Rca, ont été immédiatement pris en charge par la cellule de crise. Ils sont d'abord désaltérés et immédiatement identifiés. Ces derniers sont par la suite, conduits vers des destinations désirées, pas de cas de maladies enregistrées.

Toutefois, certains rapatriés indiquent avoir perdu des membres de leurs familles dans les affrontements à Bangui. «Ma sœur a été tuée par les anti-balakas. Ils continuent toujours la chasse aux musulmans», raconte Moussa Loukie Fadoul, un ressortissant camerounais rapatrié de la Rca vendredi dernier. Mais déjà jeudi dernier, 121 Camerounais avaient été rapatriés par les mêmes avions militaires de la Rca. Le bilan du pont aérien Douala-Bangui, en trois semaines d'opération, fait état de 3774 Camerounais réfugiés depuis les violents affrontements à l'ambassade du Cameroun en Rca rapatriés. Soit 1679 par vols militaires et 2095 par la compagnie nationale, la Cameroon Airlines corporation (Camair-co).

A en croire le chargé des affaires du Cameroun en Rca, Nicolas Nzoyoum au journal télévisé du 20h30mn de la Cameroon radio television (Crtv) ce samedi, «tous les Camerounais ont été rapatriés sains et saufs»

Par ailleurs, le représentant diplomatique a confié à nos confrères de la Crtv «que plus de 200 Camerounais sont encore sur place à l’ambassade. Et ils ont décidé de rester pour apprécier l'évolution des choses».

Ainsi, les 3774 camerounais rapatriés de la Rca depuis le 13 décembre dernier sont ceux qui «étaient en danger et ont exprimé le désir de rentrer» indiquait déjà le gouverneur de la région du Littoral, par ailleurs président de la cellule de crise, Joseph Béti Assomo le vendredi 13 décembre 2013. Tout porte donc à croire que l'on s'achemine vers la fin des opérations du pont aérien créé par le Président de la République, Paul Biya, après les violents affrontements qui secouent ce pays de la sous-région depuis mars dernier. 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS