Cameroun - Energie. Cameroun : la hausse de la production pétrolière attendue en 2014 n’impactera pas les recettes de l’Etat

Investir au cameroun Vendredi le 31 Janvier 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
«Pour l’exercice 2014, la Société nationale des hydrocarbures (Snh) a annoncé une hausse de la production de 23,7%, qui devrait entraîner une augmentation comparable de la redevance pétrolière (…) Mais, en même temps, la Snh a prévu une hausse des coûts telle que la redevance n’augmente que de 0,5%».

ADS

Tel est l’extrait d’un document produit par la Direction des affaires économiques (DAE) du ministère des Finances (Minfi) à l’occasion de la récente conférence des services centraux et extérieurs de ce département ministériel.

En clair, le Trésor public camerounais n’engrangera pas plus de recettes pétrolières cette année, bien que la production pétrolière soit projetée à la hausse, grâce notamment à l’entrée en activité, depuis novembre 2013, du champ pétrolier de Mvia situé en onshore dans le bassin Douala-Kribi-Campo.

A l’origine de cette situation, précise le document sus mentionné, les investissements supplémentaires qui relèvent des «choix» de la SNH, que dirige Adolphe Moudiki, et qui devront être réalisés cette année en plus des coûts de production. En rappel, selon la loi des finances 2014 de la République du Cameroun, les recettes pétrolières attendues cette année sont de 718 milliards de francs Cfa, soit le même montant que celui de l’exercice budgétaire précédent.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS