Brésil 2014. Cameroun # Libye : La recette du match détournée

Mboafootball Samedi le 26 Octobre 2013 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Un mois et demi après ce match disputé au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo, le flou persiste quant aux retombées financières du spectacle produit par les poulains de Volker Finke

ADS



Le 8 septembre dernier, les Lions indomptables rencontraient la Libye au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. Samuel Eto’o et ses camarades avaient battu les Chevaliers de la Méditerranée sur le score d’1 but à 0 grâce à une réalisation de la tête d’Aurélien Chedjou Fongang. Ce match qui qualifiait les Lions indomptables pour le dernier tour des éliminatoires de la coupe du monde Brésil 2014 avait drainé beaucoup de monde. Pour cette rencontre des éliminatoires de la Coupe du monde Brésil 2014, 35.000 billets avaient été imprimés et remis à Bernard Philippe Obama, directeur du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Selon les responsables de la vieille bâtisse construite en 1972, tous les billets mis en vente avaient été achetés et la recette attendue était donc de 45 millions de F CFA.

Un mois et demi après cette sortie des Lions indomptables, c’est toujours le flou pour ce qui est de la recette de ce match international. Sur place au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo, le directeur affirme qu’il a dans ses caisses uniquement 15 millions de F CFA après qu’il ait désintéressé tous les portiers et autres vendeurs de billets qui ont travaillé ce 8 septembre. Bernard Philippe Obama que nous avons rencontré nous a laissé entendre que la Fecafoot avait pris les billets pour 17 millions de F CFA et le ministère des sports et de l’éducation physique a pris les billets pour 12 millions F CFA. Mais il se passe que les deux institutions ont vendu ces billets et refusent de reverser l’argent dans les caisses de la direction des stades afin de procéder aux répartitions.

La grille de répartition des recettes après chaque match des Lions est connue et c’est la direction du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo qui procède à cette réparation. Le Directeur du stade qui s’est rendu à la fédération camerounaise de football pour réclamer cette recette a été refoulé par Tombi a Roko Sidiki qui a clairement dit que la Fecafoot n’a rien a reverser et qu’au contraire, elle attend qu’on lui donne encore de l’argent dans cette recette. Le Directeur du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo qui s’est retourné du côté du ministère des sports pour réclamer douze millions de F CFA a été menacé par sa hiérarchie qui a d’ailleurs promis de le virer s’il continuait à l’embarrasser (sa hiérarchie) pour une affaire de quelques millions.

Selon nos sources, l’on assiste à ce même scénario et à ce détournement de recettes de match chaque fois que les Lions se produisent au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. Les recettes sont toujours détournées par les responsables de la Fecafoot et ceux du ministère des Sports. Il y a même eu des matches où le ministre des Sports a envoyé ses collaborateurs récupérer une partie de la recette à la mi-temps, de peur d’être doublé par ses amis de la Fecafoot.

Les gens s’amusent avec les recettes du stade de Mfandena alors que ceux qui travaillent au quotidien dans cet antre broient du noir. Ils sont une dizaine qui s’occupent de tondre le gazon, de rendre les gradins et les vestiaires propres et travailler aux portes d’entrées lors des rencontres du championnat et même les matches des différentes sélections nationales. Pour tout ce travail sous la pluie et sous le soleil, ces employés qui touchent 30.000 F CFA ne sont pas payés depuis 9 mois. La Direction des affaires générales du ministère des Sports et de l’Education physique qui gère ces employés du stade de Yaoundé préfère distraire les recettes et laisser ces pères de famille dans l’indigence. Pour le match du 17 novembre prochain, ces employés disent que s’il ne tenaient qu’à eux, les Lions indomptables ne marqueraient aucun but à la Tunisie s’ils ne sont pas payés. Adoum Garoua qui dit vouloir mettre toutes les chances du côté des Lions indomptables pour ce match contre la Tunisie a donc intérêt à remédier à cette situation.

Joël Atanga à Yaoundé

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS