Can 2017. Cameroun: la cuvée 2017, un bon cru

Brice MBEZE | Cameroon-tribune Jeudi le 09 Février 2017 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le potentiel de la sélection est énorme. Elle devrait encore néanmoins se renforcer dans certains compartiments.

ADS


Les observateurs sont unanimes. Il y  a du bon dans la cuvée 2017 des Lions indomptables. La sélection nationale a déjoué les pronostics mais surtout quelques manoeuvres de diversion qui se tramaient dans quelques hôtels du bord de mer et de la Sablière à Libreville pour la détourner de son objectif. Toute cette ambiance est derrière nous. De l'avis des spécialistes, le Cameroun a fait la différence grâce à son mental, au physique et à la force athlétique de ses "23 ouvriers du football" pour reprendre l'expression de Gérard Dreyfus, spécialiste du football africain. Le vétéran Abel Mbengue de la CAF, lui, parle des "hommes de devoir". Les jeunes joueurs appelés par Hugo Broos ont su saisir leurs chances. Siani, Ngadeu, Bassogog, Fai Collins, Arnaud  Djoumont assuré. S'ils parviennent à gérer l'après CAN-ce qui ne sera pas une mince affaire-ces Lions sont promis à un bel avenir. Avant le tournoi, on les connaissait à peine. Au Gabon, les anonymes ont su se faire un nom en traçant la route de la célébrité.


Bien qu'il ait brillé à la CAN, Fabrice Ondoa, lui, avait déjà saisi sa chance. Cela fait trois ans qu'il garde avec bonheur la cage des Lions indomptables. Le joueur qui  traverse une situation difficile avec son  club, le FC Séville en Espagne, ne joue pas beaucoup. On espère que la CAN va relancer sa carrière. Teikeu, Oyongo, Zoua, NdipTambé, sont également à créditer d'un bon tournoi. Même les joueurs qui ont peu joué comme Toko Ekambi, Salli Edgar, Mandjeck, Aboubakar, Nkoulou, restent des valeurs sûres. En revanche, la CAN s'achève sans qu'on ait une idée précise de la valeur réelle des joueurs comme Mabouka titulaire au premier match face au Burkina Faso ou encore Mohamed Djetei, Jonathan Ngwem; Jules Goda et Georges Mbokwe, les deux gardiens de but suppléants. On  peut faire confiance au coach Hugo Broos qui les a retenus dans son groupe. Mais si le potentiel de l'équipe reste énorme, la sélection devrait encore néanmoins se renforcer dans certains compartiments, notamment en attaque, voire au milieu de terrain. La construction d'une équipe reste une œuvre permanente. Dans un avenir relativement proche, une grosse mission attend Benjamin Moukandjo et ses camarades. Engagé dans la course des qualifications pour la Coupe du monde 2018, le Cameroun a un important défi à relever. Il compte quatre points de retard sur le Nigeria, premier d'un groupe où on retrouve également l'Algérie et la Zambie. La campagne des éliminatoires de Russie 2018 va permettre d'évaluer la marge de progression de la promotion de Gabon 2017. Pour l'instant, on ne peut que savourer.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS