Cameroun - Corruption. Barreau : Un client abusé dénonce son avocat

Edmond Kamguia K. | La Nouvelle Expression Vendredi le 13 Mars 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Une lettre avait été adressée au bâtonnier de l’ordre des avocats au Cameroun pour dénoncer un acte posé par un avocat dans l’exercice de ses fonctions. Le courrier transmis au secrétaire de l’ordre à Yaoundé depuis 2013 est restés sans aucune suite.

ADS

 

 

 

M. François Sop a adressé le 22 octobre 2013 une lettre au bâtonnier de l’ordre des avocats au Cameroun. Lettre reçue le 28 octobre 2013 par Me Charles Tchakoute  Patie alors représentant du bâtonnier dans le Littoral.  Ce dernier avait accusé «réception le même jour» de la plainte  et  des  pièces en annexe et indiqué avoir «transmis  le tout à Monsieur le Secrétaire de l’Ordre à Yaoundé pour compétence». Ayant attendu en vain la réaction  du Bâtonnier de l’ordre des avocats sur l’affaire l’opposant à son avocat Me Narcisse Robert Jabea,  François Sop  a encore écrit au bâtonnier de l’ordre des avocats au Cameroun. Une lettre datée du  12 janvier 2015. Une lettre dans laquelle  il rappelle « la déclaration scandaleuse » dont il fut «victime».

 

Manipulation et corruption ?

 

Notamment  le «pourvoi formé et adressé à la Cour d’Appel du Littoral pour la Cour suprême du Cameroun par  Me Narcisse Robert Jabea (…) Ce pourvoi a été formé sur fond  de manipulation et de corruption en utilisant les articles 42 et 43 alinéas 1 et 2 de la loi n° 2006/13 de la loi du 29 décembre 2006 fixant l’organisation le fonctionnement de la Cour suprême comme fonde commerce», a écrit François Sop qui  ajouté qu’il se verrait obligé de poursuivre cet avocat    et sa suite pour que justice soit faite : « Votre silence prolongé  de 15 mois me fait croire que cet avocat véreux est fortement soutenu par le conseil de l'ordre puisqu'une une lettre vaut une réponse », a souligné François  Sop.  Ce dernier envisage même de saisir la Conac, la chancellerie et  la Commission nationale des droits de l'homme et des libertés(Cndhl).

 

Portée devant le bâtonnier de l’ordre des avocats depuis le 23 octobre 2013, cette affaire est  restée sans suite. François  Sop avait auparavant adressé une lettre datée du 10  juillet 2013 à son avocat Me Narcisse Robert Jabea. Une lettre restée également sans réponse jusqu’à ce jour.  François  Sop  y  exprimait  son «mécontentement» au sujet  de «la manière  scandaleuse» avec laquelle son avocat avait formé ledit  pourvoi. François Sop est convaincu  que son avocat avait formé le pourvoi «sans respecter expressément la loi» pour des raisons peu orthodoxes. En exprimant  ses sentiments  de «douleur et de consternation» pour avoir  été berné par  celui qui était sensé défendre ses intérêts, François  Sop n’a pas changé d’avis sur  l’attitude de Me Narcisse Robert Jabea.

 

 

 Assainissement de la corporation

François Sop  se dit «victime de la haute mafia»  de son avocat avec des complicités. Dans la lettre qu’il avait adressée à Me Narcisse Robert Jabea, il  dit clairement que «cette déclaration scandaleuse de pourvoi prouve que vous avez été  fortement corrompu par Total Cameroun pour noyer mon dossier», avait-il précisé. Nous avons longuement tenté en vain de rencontrer  Me Narcisse Robert Jabea pour obtenir sa version des faits. Il est resté injoignable. La plainte de François Sop contre  Me Narcisse Robert Jabea est bien connue au niveau du bureau de la représentante  du nouveau  bâtonnier de l’ordre  des avocats  du  Cameroun dans le Littoral.  La plainte de François Sop a été déposée lorsque Me  Francis Sama Asanga était le Bâtonnier de l’ordre des avocats du Cameroun.  Il a quitté ses fonctions début février dernier sans régler le problème.

 

Le nouveau bâtonnier Jackson Ngnie Kamga est ici  interpellé.  Il a d’ailleurs indiqué  à un confrère qu’il est préoccupé  par  l’accroissement du champ d’activités des avocats et le renforcement des capacités des avocats qui passent autant par la formation initiale que par la formation continue. Le bâtonnier Jackson Ngnie Kamga devrait davantage  mettre  l’accent sur la formation professionnelle, morale éthique des nombreux avocats stagiaires qui ont tendance à copier certains  ainés  qui ne sont pas tous des modèles. Le bâtonnier Jackson Ngnie Kamga devrait aussi insérer dans ses chantiers l’assainissement de la corporation. Notamment l’examen des dossiers des confrères qui violent les règles éthiques et déontologiques de la profession d’avocat et ternissent l’image de l’avocat dans la société.

 

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS