Lions Indomptables. Ballon d'or africain 2010 : Paul Biya félicite, les fans d'Eto'o jubilent.

Mh, correspondant de Koaci.com à Yaoundé Mercredi le 22 Décembre 2010 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Ce n'est pas tous les jours que Paul Biya adresse des correspondances à ses compatriotes.

ADS

Il faut donc voir dans la lettre qu'il vient d'adresser à Samuel Eto'o, via le ministère des Sports et de l'Education physique, une marque d'estime particulièrement émue. En effet, depuis que le "goléador" camerounais s'est vu attribué pour la quatrième fois, la distinction de meilleur joueur africain de l'année, c'est une véritable jubilation au Cameroun. Ce d'autant plus que, c'est la première fois que le titre est attribué pour la quatrième fois à un même footballeur. Paul Biya qui s'est mêlé à l'euphorie nationale constate que cette récompense est "d'admiration et d'inspiration" et constitue une reconnaissance "de vos talents et vos performances" en même temps qu'il souligne "la qualité de votre présence" dans notre équipe de football. Le chef de l'Etat camerounais souhaite que cette distinction soit pour la jeunesse camerounaise et les footballeurs nationaux "un motif de persévérance", "une source de motivation" et "invitation à l'excellence".

Dans les rues de Yaoundé justement, c'est avec enthousiasme que le nouvelle a été accueillie. "Cette récompense est une injustice réparée. La dernière fois, on a attribué le prix à Didier Drogba alors que c'est Eto'o qui le méritait. Eto'o est le meilleur" jubile un fan. "Eto'o a été trop critiqué au Cameroun. J'espère que ce prix va fermer la bouche de ceux qui passent le temps à le critiquer" espère un autre fan pour qui, "Eto'o mérite même le titre du meilleur joueur du monde" car selon lui, l'attaquant camerounais a permis à l'Inter de Milan de remporter la dernière finale de la ligue européenne des champions et le coupe des clubs alors que ce club était resté dans l'anonymat pendant plusieurs années.

Mais, ce n'est pas seulement l'euphorie. Claude, étudiant et fan déclaré de Didier Drogba pense que "Samuel Eto'o brille de mille feux quand il joue à l'étranger alors que quand il enfile maillot des lions, il devient nul". "On attend de voir le prochain match des lions en mars pour savoir s'il a changé" affirme Claude. En effet, Samuel Eto'o a été très critiqué au Cameroun ces derniers temps. Surtout après les muauvaises prestations de l'équipe nationale du Cameroun à la coupe d'Afrique des nations en Angola et à la coupe du monde en Afrique du Sud. Ces relations tendues avec certains joueurs comme Alexandre Song et Achille Emana (qui n'ont plus joué avec les lions depuis la coupe du monde) ont souvent été rapportées par la presse locale. Ce qui a eu pour effet de présenter Samuel Eto'o comme celui qui divise la sélection nationale. Cette récompense aura peut-être le don de calmer la colère de certains supporters contre le goléador.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS