Cameroun - Education. Bac technique: place à la pratique

Alfred MVOGO BIYECK | Cameroon-tribune Mardi le 18 Juillet 2017 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Après les résultats des admissibilités, les épreuves pratiques démarrent ce matin sur l’ensemble du territoire national.

ADS


Les épreuves pratiques du baccalauréat technique débutent ce matin sur l’ensemble du territoire. L’heure était donc encore hier aux derniers préparatifs, pour que tout se passe pour le mieux. C’était le cas au lycée technique de Nsam à Yaoundé, qui sans grouiller de monde, s’attelait à peaufiner l’accueil des candidats pour qu’ils composent dans les meilleures conditions possibles.

Gertrude Mbiama Efoudou, proviseur du lycée de Nsam, est au four et au moulin. En milieu de journée hier, elle revenait de Nlongkak, un site délocalisé du lycée de Nsam. Sans protocole ni fioriture, elle nous reçoit et nous accompagne pour le tour du propriétaire. Le site du lycée de Nsam accueille ce jour 57 candidats aux épreuves pratiques des bacs techniques, métier du bois (22 candidats), génie civil F4 (35 candidats) et génie électrique (F3) à Nlongkak. Dans le grand hall à Nsam, le dispositif est déjà prêt. On peut voir sur chaque table, des morceaux de planches, contre plaqués et autres matériels de menuiserie. Chacun des candidats devra ce jour, montrer toutes ses capacités. Une machine industrielle est également là. Lustrée, elle est aux petits soins d’un employé pour qu’aucun raté ne survienne. De l’autre côté du hangar, les tables sont disposées pour les candidats de F4 en génie civil. Là aussi, les kits sont apprêtés.

Côté administration, « les chargés de mission sont déjà arrivés, et la majorité des examinateurs aussi, pour que les épreuves se déroulent dans la sérénité. La haute hiérarchie a pris toutes les dispositions pour que tout se passe pour le mieux, chacun de ce côté-là, sait exactement ce qu’il a à faire », clame avec une assurance jamais démentie depuis le début de notre entretien, Gertrude Mbiama Efoudou. A ses côtés, un collaborateur l’interpelle pour lui annoncer l’arrivée d’un usager venu pour une information. Sourire aux lèvres, elle va au devant de lui, avant de revenir reprendre notre conversation. Et ce sera ainsi pendant tout notre séjour au lycée technique de Nsam. Nous ne pouvions alors, au moment de partir, que souhaiter bonne chance à madame le proviseur, qui sans composer, en a bien besoin, pour faire en sorte que les épreuves pratiques du baccalauréat technique connaissent, sur le plan organisationnel, un succès retentissant.

ADS

 

Lire aussi : Le Directeur de l'ESSTIC suspend les cours en classe de Journalisme Deuxième Année. Les raisons

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS