Cameroun - Energie. Actis sécurise les fonds en vue de l’acquisition des parts d’AES au Cameroun

Investir au cameroun Mercredi le 11 Décembre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Actis a annoncé lundi 9 décembre avoir clôturé son troisième fonds destinés aux investissements dans le secteur de l’énergie, Actis Energy 3, après avoir levé la somme de 1,15 milliards $, excédant de 50% le montant ambitionné de 750 millions $.

ADS


Une partie de ce fonds devrait servir à financer l’acquisition récemment annoncée des parts d’AES Corporation au sein d’AES-Sonel, faisant du même coup de la firme britannique d’investissement l’actionnaire majoritaire de la première société d’électricité du Cameroun. « Le succès de cette levée de fonds est la preuve de la confiance de nos investisseurs dans notre stratégie d’investissement ciblé. Bien que l’électricité fasse l’objet d’une forte demande dans les marchés émergents, elle reste une denrée rare dans de nombreux pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie », a expliqué Torbjorn Caesar, le co-directeur d’Actis Energy. Le 7 novembre 2013, la firme américaine AES Corporation, cotée sur le New York Stock Exchange, annonçait avoir cédé la totalité de ses activités au Cameroun, au fonds d’investissement britannique Actis, pour la somme de 220 millions $. L’accord qui englobe la participation majoritaire (57%) au sein d’AES Sonel, les filiales Kribi Power Development Corporation (KPDC) et Dibamba Power Development Corporation (DPDC). Au mois de mars 2013, une information donnée par l’AFP estimait à 9000 MW la capacité d’électricité installée contrôlée par Actis, pour un total de près de 2 millions de clients directs. Une acquisition des parts camerounaises devrait lui permettre d’accroitre cette capacité de 1000 mégawatts supplémentaires.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS