Les rebelles du M23 expriment leur volonté de négocier un cessez-le-feu avec les autorités

Les rebelles du M23 expriment leur volonté de négocier un cessez-le-feu avec les autorités

La coalition rebelle Alliance du fleuve Congo (AFC), qui comprend le Mouvement du 23 mars (M23), a proposé au gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) d'entamer immédiatement des pourparlers en vue d'un cessez-le-feu dans l'est du pays.

Publicité

Cette initiative est présentée dans un communiqué publié sur le compte de l'AFC sur le réseau social X.



"L'AFC/M23 réaffirme sa volonté d'entamer des discussions avec le gouvernement [congolais] en vue d'un cessez-le-feu immédiat", indique le communiqué. La coalition est également prête à entamer un dialogue avec les autorités de la RDC sur les raisons de ses actions dans l'est du pays.



Parallèlement, l'AFC a regretté que les forces gouvernementales continuent de miser, selon la coalition, sur une solution militaire au conflit. Dans le même temps, les rebelles ont clairement indiqué qu'en cas de poursuite des actions militaires, ils avaient l'intention de mener une offensive dans la province du Sud-Kivu en direction des villes d'Uvira et de Minembwe.




Le M23 (Mouvement du 23 Mars) est un groupe rebelle actif en République démocratique du Congo (RDC), principalement dans la région du Nord-Kivu, à l'est du pays.



Le M23 est né en 2012, formé par d’anciens membres du groupe rebelle CNDP (Congrès national pour la défense du peuple).

    

Ils affirment défendre les droits des Tutsi congolais et dénoncent le non-respect des accords de paix de 2009 par le gouvernement congolais.

    

Le groupe est composé d’anciens soldats de l’armée congolaise (FARDC) qui ont fait défection.


DCK

Publicité

Le calendrier complet de la Can Féminine 2026

Suivez certains matchs en direct grâce à nos partenaires