"En 2023, la dette publique mondiale a augmenté d’environ 2 points, pour atteindre 93,2% du PIB [mondial]", ont constaté les auteurs du rapport. Selon eux, ce chiffre "reste 9 points au-dessus de son niveau d’avant la pandémie". "Les leaders de la croissance ont été les deux plus grandes économies, les États-Unis et la Chine, où la dette a haussé respectivement de plus de 2 et 6 points du PIB", a expliqué le FMI.
Selon les prévisions du FMI, la dette publique de la Chine s'élèvera cette année à 88,6% du PIB, en 2027 à 101,8% et en 2029 à 110,1%. La dette nationale américaine se chiffrera cette année à 123,3% du PIB et à 133,9% du PIB d’ici 2029.
"D’ici 2029, la dette publique mondiale s’établira à 99% du PIB, ce qui sera alimenté par l’augmentation de la dette publique en Chine et aux États-Unis, où, selon les politiques actuelles, elle continuera de croître, dépassant les sommets historiques", a mis en garde le rapport.
AN