Cameroun - Santé. Le ministre de la Santé Publique, Manaouda Malachie, accusé par des entrepreneurs du Made In Cameroun de vouloir tuer leur filière

Ces producteurs, pour la plupart des TPME, s'insurgent contre les frais exorbitants exigés par le ministre pour faire homologuer leurs produits, a appris cameroun24.
La procédure d'homologation des produits cosmétiques non thérapeutique, fait grincer les dents au niveau des regroupements des entrepreneurs camerounais qui font la promotion du Made In Cameroun et qui pour la plupart ont de très petites unités.
S'ils sont d'accord avec les autorités qu'il faut tester la conformité de leurs produits avant que ceux-ci ne se retrouvent sur le marché, ils sont cependant déboussolés par les montants hors de porté pour la plupart qu'exige le ministre pour tester leurs produits.
En effet, entre autres conditions, l’arrêté ministériel signé par le Dr Malachie Manaouda stipule qu'il faudra payer la somme de 2 millions 500 milles fcfa par produits à tester.
Un petit entrepreneur qui dispose de 10 produits par exemple devra payer 25 millions fcfa.
Des sommes astronomiques pour ces petits producteurs qui sont désormais condamnés à retourner au chômage, étant incapables de débourser de tel montant, déplore Carine Andela, la présidente de ESENIA.
Le champs sera donc laissé libre aux produits importés et aux multinationales qui ont plus de moyens pour contrôler ce secteur au détriment des entrepreneurs locaux.
Ces derniers appellent le gouvernement à prendre des mesures urgentes pour éviter une nouvelle crise sociale qui se profile à l'horizon.
Ange NGO