La Fecafoot croule sous une dette de 1,480 milliard FCFA selon son comité exécutif

La Fecafoot croule sous une dette de 1,480 milliard FCFA selon son comité exécutif

La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) croule actuellement sous une dette estimée à 1,480 milliard FCFA par le nouveau bureau exécutif, au sortir de sa session ordinaire tenue mardi à Yaoundé.

Publicité



Une bonne partie de cette dette (950 millions FCFA) est issue de la gestion de l’exécutif ayant présidé à la gestion de l’instance de 2015 à 2017, alors que 358 millions FCFA sont hérités des frais de restructuration du personnel, des droits non perçus et des indemnités de fin de carrière du personnel mis à la retraite relate APA.



D’autres lignes de cette dette sont issues des arriérés d’indemnités aux membres des bureaux des ligues régionales, de paiement des primes aux joueurs et encadreurs, et aux salaires dus aux dignitaires du Comité de normalisation, dont le mandat s’est achevé en mi-décembre dernier.



Selon des sources proches du dossier, il a été découvert, par ledit Comité, des prestations fictives, commandées par l’équipe alors présidée par Tombi à Roko, dont le bureau exécutif a été révoqué en août 2017 par la Fédération internationale de la discipline (Fifa).



Lors de son assemblée générale du 11 décembre 2018, préparatoire au passage de témoin à un bureau élu, le Comité de normalisation, au sein duquel on évoquait déjà un trou financier de plus de 1 milliard FCFA, avait refusé de valider la gestion des comptes de la Fecafoot pour la période allant du 1er janvier au 10 septembre 2017.



Félix Cyriaque Ebolé Bola

Publicité

Le calendrier complet de la Coupe du Monde 2026

Suivez certains matchs en direct grâce à nos partenaires