Ukraine. Macky Sall demande à l'occident de lever les sanctions contre la Russie afin de faciliter l'exportation du blé

cameroun24.net Vendredi le 03 Juin 2022 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le président de l'Union Africaine a rencontré ce jour à Sotchi le dirigeant russe Vladimir Poutine, qui a salué le renforcement des liens de la Russie avec l'Afrique.

ADS


Le président Macky Sall qui a été mandaté par les 55 chefs d'Etat africain pour négocier la reprise de l'importation des céréales et engrais russes e ukrainiens, a rencontré ce jour le président russe,  Vladimir Poutine :


"Macky Sall s’est rendu en Russie pour faire sortir toute la planète de l’impasse où elle s’était retrouvée à cause de la crise en Ukraine"
, lit-on dans le journal sénégalais l’As .

"Le voyage du président sénégalais en Russie s’inscrit dans le cadre des efforts menés par l’Union africaine afin d’obtenir la désescalade en Ukraine et stabiliser les marchés mondiaux des céréales et des engrais", ajoute l'AS que relaie TASS.


Macky Sall qui s'est déplacé avec une importante délégation de l’Union africaine, dont le président de la Commission de l’Union africaine Moussa Faki Mahamat, a appelé les occidentaux à lever les sanctions contre la Russie, afin de permettre le paiement des céréales et des engrais.

Le président russe Vladimir Poutine, a assuré son homologue qu'il était conscient du risque de famine en Afrique, et travaillera pour que les problèmes soient résolus.

Il a affirmé que les liens entre l'Afrique et la Russie se renforceront, et la Russie aidera l'Afrique à lutter contre le colonialisme occidental comme par le passé.

Une déclaration que n'a pas manqué de saluer le président sénégalais :

"Je salue le rôle joué par la Russie dans la lutte pour les indépendances des pays africains. Ce rôle ne peut être oublié par l’Afrique. Et cette amitié au nom de laquelle je viens pour les 54 pays de l’Union africaine fait que vraiment nous avons beaucoup d’espoir et nous souhaitons bien sur non seulement renforcer les relations de coopération bilatérales entre la Russie et l’Afrique, mais aussi parler de la crise et de ses conséquences sur nos États, sur nos pays", a déclaré le président sénégalais Macky Sall au début de son entretien avec son homologue russe, relate TASS.

L'étape ukrainienne de Macky Sall, semble avoir été annulé.

Didier CEBAS K.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS