Françafrique. Laurent Gbagbo explique dans un livre pourquoi il a été éclaboussé du pouvoir en côte d'ivoire

cameroun24.net Samedi le 29 Aout 2020 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Selon l'ancien président ivoirien, ce sont les accords déséquilibrés entre son pays et l'ancienne métropole qui ont conduit à sa chute.

ADS



Les accords secrets entre la France et ses anciennes colonies ont toujours fait l'objet de spéculations et de suspicions de toute sorte.

Les dernières en date sont les révélation de l'ancien président ivoirien, Laurent Gbgago chassé du pouvoir avec l'aide militaire de la France à travers la force Licorne en avril 2011.

La France intervenait alors avec un mandat de l'ONU pour mettre fin au régime de Laurent Gbagbo qui était accusé de confisqué le pouvoir face au président actuel Alassane Ouattara, un ancien directeur au FMI.


«Quand je suis arrivé au pouvoir en 2000, j’ai trouvé dans le contrat d’exploitation du pétrole ivoirien que la côte d’Ivoire gagne 12% sur un baril de pétrole.
Cela signifie en français facile que si on vend un baril de pétrole par exemple à 1000f, la France prend 880f et la Côte d’Ivoire prend 120f.

J’ai jeté un autre coup d’œil dans les autres contrats des ports, cacao, café, or, diamants et autres. Je me rends compte que c’est le même système de pillage qui existe partout.
Un mois après mon élection, j’ai engagé des discussions avec la France pour obtenir des accords égal à égal dans toutes nos affaires. C’est à dire 50% – 50%.

Elle a refusé, j’ai vu des gens rougis comme si on leur annonçait une mauvaise nouvelle et cela a été vue comme une menace pour les intérêts français, voilà pourquoi ils m’ont combattu et ont mis au pouvoir leurs amis qui continuent avec les mêmes faux accords jusqu’aujourd’hui.», écrit Laurent Gbagbo dans "Libre pour la Vérité et la Justice"

Viviane GEMELE

Lire aussi : Le journaliste Venant Mboua apporte son soutien au professeur Achille Mbembe

Facebook

ADS

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Rechercher un article

ADS