Malawi. L'avion transportant le vice-président du Malawi a disparu des radars, les recherches sont en cours

cameroun24.net Mardi le 11 Juin 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'avion transportant le vice-président du Malawi, Saulos Chilima, a disparu des écrans radars après son départ de la capitale du pays, Lilongwe, a rapporté la BBC en se référant à la déclaration du bureau du président.

ADS

Neuf autres personnes se trouvaient à bord de l'avion des forces de défense du Malawi rapporte TASS.

Selon la Malawi Broadcasting Corporation, l'avion a quitté l'aéroport de la capitale à 09h17 (UTC+2) et devait atterrir à l'aéroport de Mzuzu, dans le nord du pays, à 10h02, mais il a disparu des écrans radars. Les agents d'opérations aériennes n'ont pas réussi à établir le contact avec l'appareil. Des opérations de recherche et de sauvetage sont actuellement en cours.

Le vice-président du Malawi aurait pu être victime d'un crash mortel

L'avion transportant le vice-président du Malawi, Saulos Chilima, aurait pu s'écraser et ce dernier pourrait être décédé. Cette version a été avancée par le journal malawite Nyasa Times a noté des témoins oculaires.

Il y a de sérieuses craintes que le vice-président soit mort dans un accident dans la zone forestière de Chikangawa. Il se rendait aux funérailles de l'avocat Ralph Kasambara, mais en raison du mauvais temps, son avion n'a pas pu atterrir à l'aéroport et a dû rebrousser chemin. Le contact avec lui a été rompu.

Tout ce que l'on sait avec certitude jusqu'à présent, c'est que Saulos Chilima s'est envolé de l'aéroport de Lilongwe, dans la capitale, pour l'aéroport de Mzuzi, dans le nord du pays, et qu'il a disparu sur le chemin du retour. On ne sait pas encore s'il s'agissait d'un avion ou d'un hélicoptère, précise le journal. Le nombre de personnes à bord, selon diverses sources, est de 9 ou 10. L'administration présidentielle ne fait que confirmer les faits de la disparition de l'avion et l'annulation par le président Lazarus Chakwera de son voyage prévu aux Bahamas et en Suisse.

Le président du Malawi ordonne de lancer les recherches de l'avion disparu
 

Le président du Malawi, Lazarus Chakwera, a ordonné une opération de recherche et de sauvetage suite à la disparition des radars de l'avion avec le vice-président Saulos Chilima à bord.

"Le président Chakwera […] a annulé son déplacement prévu aux Bahamas et a ordonné à toutes les agences régionales et nationales de mener d’urgence une opération de recherche et de sauvetage pour localiser l'avion", a indiqué dans un communiqué la secrétaire du président et du cabinet des ministres Colleen Zamba, citée par Malawi24.

Les recherches de l'avion de Saulos Chilima disparu au Malawi se poursuivent
 

L'opération de recherche et de sauvetage n'a pas encore permis de retrouver l'avion à bord duquel se trouvait le vice-président du Malawi, Saulos Chilima, qui a disparu des radars le 10 juin. C’est ce qu’a rapporté le média Malawi24.

Selon le président du Malawi, Lazarus Chakwera, les recherches se sont poursuivies pendant la nuit. Des membres des forces de défense du Malawi ont fouillé la forêt dense de Chikangawa, dans le nord du pays, où, selon des témoins, l'avion aurait pu s'écraser, mais en vain.

Outre le vice-président, neuf autres personnes se trouvaient à bord de l'avion de l'armée de l'air du Malawi, dont l'ancienne première dame du pays, Patricia Shanil Muluzi. L’épouse de Saulos Chilima n’était pas à bord.

L'avion transportant le vice-président du Malawi, Saulos Chilima, s'est envolé de l'aéroport de Lilongwe, dans la capitale, pour l'aéroport de Mzuzi, dans le nord du pays, et a disparu sur le chemin du retour.

Le gouvernement du Malawi a informé les pays voisins de l'incident et a demandé l'aide des États-Unis, du Royaume-Uni et d'Israël. Selon le média, une unité de l'une des bases militaires américaines en Afrique a été envoyée au Malawi. Des drones sont utilisés pour les opérations de recherche.

AN

ADS

 

Lire aussi : Le président du Malawi annonce que la journée du 17 juin 2024 serait un jour férié dans la pays

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS