SUD,Les états unis d’Amérique pour la promotion de la langue anglaise au Cameroun

Cameroun - USA. SUD,Les états unis d’Amérique pour la promotion de la langue anglaise au Cameroun

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter |

C’est à travers le programme « English access microscholarship program », un programme qui consiste à prendre en charge pendant deux ans, la formation en anglais des élèves des lycées et collèges du Cameroun.

La cérémonie de lancement dudit programme s’est tenue le 12 avril dernier à l’esplanade du centre linguistique d’Ebolowa sous la houlette de la chargée des affaires culturelles de l’ambassade des états unis au Cameroun qu’assistait le gouverneur de la région du Sud.
Pendant deux années, la cinquantaine d’élèves dont 25 filles et 25 garçons triés dans 05 lycées de la ville d’Ebolowa. Il est question de prendre en charge la formation de ces élèves au centre linguistique  d’Ebolowa.

Pour Jacques Mathurin Ze directeur dudit centre, la prise en charge consiste à l’achat des livres, dictionnaires, des activités extrascolaires, l’appui à l’administration et le paiement des heures supplémentaires aux enseignants.

Le critère essentiel pour ces choisis selon le responsables du centre linguistique était pour les élèves à provenir des familles modestes, avoir entre 13 et 16 ans, à être élève dans un lycée et être le meilleur de son niveau d’étude en anglais. En deux années, ces boursiers auront droit à 384 heures de cours de langue anglaise et d’informatique. Ceux-ci seront enrichis des activités extrascolaires telles que, les conférences, les excursions, les voyages d’étude, les jeux de société et le travail manuel. Il est question de développer et de renforcer certaines attitudes pour un développement personnel des apprenants, de participer aux activités communautaires.

Pour Leila Kamgar chargée des affaires culturelles à l’ambassade des états unis au Cameroun, ce programme est financé par le département d’état américain à hauteur de plusieurs centaines de millions de francs CFA, un signe fort de la vitalité d’une coopération Américano-camerounaise excellente.

En lançant ce programme, pour elle c’est la mise en œuvre de la promotion de la langue anglaise, c’est une opportunité de donner  à ces enfants des familles défavorables une chance  à pouvoir apprendre la langue anglaise qui pourra les ouvrir des portes pour d’autres horizons. D’où cette invitation faite aux boursiers à une application continue durant leur formation. Le programme financera entièrement la formation, aux apprenants de mériter la confiance en eux placée par leurs enseignants qui les ont sélectionnés.

C’est une joie immense pour l’élève Ndjounang d’être parmi les bénéficiaires de cette bourse. Elle s’engage sur l’honneur à mériter la confiance en elle placée et compte  améliorer non seulement son niveau de langue en anglaise mais également celui de l’informatique. Des attestations d’admission à cette bourse ont été remises aux apprenants assorties d’un kit scolaire pour chacun constitué des manuels de langue anglaise.

Pour le représentant du gouverneur de la région du Sud, il est question pour les apprenants de faire usage de tous les enseignements reçus en vue d’améliorer leur niveau de bilinguisme. Ce qui rend le Cameroun particulier avec ses populations qui peuvent s’exprimer dans les deux langues officielles. Ce bilinguisme qui est un atout pour ceux des élèves  qui  amorceront des études supérieures.


Jacques Pierre SEH

 

Culture

Lire aussi