Cameroun - Transport. Cotco a achevé les travaux d’adaptation du pipeline Tchad-Cameroun au barrage de Lom Pangar

Investir au Cameroun Lundi le 17 Novembre 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La Cameroon Oil Transportation Company (Cotco), qui gère le pipeline Tchad-Cameroun côté camerounais, a achevé, avec succès, les travaux d’adaptation de l’oléoduc au projet de construction du barrage de Lom Pangar, viennent d’annoncer l’entreprise et le gouvernement camerounais. Ces travaux ont été réalisés par la société de droit italien SICIM, suite à un contrat signé le 3 avril 2012 avec Cotco.

ADS


Concrètement, avait expliqué Christian Lenoble, le DG de Cotco, ces travaux ont consisté au renforcement de deux sections du pipeline, longue de 13 Km chacune et enterrées sur le site de construction du barrage de Lom Pangar. Ceci devait permettre, avait précisé le DG de Cotco, que cette portion de l’oléoduc «supporte les colonnes d’eau de plus de 20 mètres qui seront là lorsqu’on aura terminé le barrage».

L’on se souvient que le financement de ces travaux d’adaptation avait fait l’objet d’un bras de fer pendant trois ans (2008-2011), entre le gouvernement camerounais et Cotco, l’exploitant du pipeline se refusant de contribuer au financement du projet, dont le coût total est estimé à 49,4 milliards de francs Cfa.

«Vous avez jusqu’à demain midi pour trouver un accord. L’hôtel dans lequel nous nous trouvons dispose d’assez de chambres pour nous héberger tous jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé», avait déclaré Essimi Menyé, alors ministre des Finances, au cours d’un ultime round de négociations le 5 juillet 2011 à Yaoundé. Ce dernier avait ajouté, un brin furieux : «Au moment de construire le pipeline, vous saviez qu’un barrage sera construit sur le site, mais rien n’a été fait pour éviter cette partie du site. Maintenant qu’il faut déplacer le pipeline, il faut qu’on partage les charges. L’Etat ne peut pas le faire tout seul».

Finalement, le 1er novembre 2013, après d’âpres négociations, Alamine Ousmane Mey, devenu ministre des Finances, et la société Cotco, vont procéder à la signature d’un «accord transactionnel relatif à la clé de répartition du coût final du projet d’adaptation du pipeline Tchad-Cameroun au barrage de Lom Pangar».

Cet accord stipule que la quote-part de l’entreprise pétrolière (entre 23 et 25 milliards de francs Cfa) dans ce projet préfinancé par le gouvernement camerounais, doit être payée «au plus tard dans un délai de deux (02) mois à compter de l’achèvement administratif et financier des travaux et, en tout état de cause, au plus tard dans un délai de six (06) mois à compter de la signature du procès-verbal de réception des travaux, soit au plus tard le 30 novembre 2014».

Brice R. Mbodiam
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS