Cameroun - Economie. CDC demeure le plus gros employeur du Cameroun après l'Etat

cameroun24.net Le 5 septembre 2018 394 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Selon un rapport de statistiques officielles valables pour l'année 2016, trois sociétés de sécurité sont présentes dans le top 15 des plus gros employeurs du Cameroun.

L'une d'elle, la filiale du groupe britannique G4Security, est d'ailleurs présente comme étant le deuxième employeur, après le géant agricole Cameroon Development Corporation.

A côté de ces entreprises de sécurité, on retrouve des groupes qui emploient une forte main d'oeuvre, davantage pour des taches d'ouvriers. C'est le cas des sociétés de palmeraies, de production d'hévéas, ou encore d'huile de palme. Les autres entreprises dans top 15 sont celle des services aux entreprises, à l’exception du geant de l’agro-industrie SABC (Brasseries du Cameroun)

A contrario, ces plus gros recruteurs ne figurent pas tous dans le top 15 du classement en terme de chiffre d'affaires. Ce dernier segment est dominé par la Société Nationale de Raffinage, suivie de la filiale locale du groupe bancaire français Société Générale. Une seule entreprise industrielle est présente dans ce classement, c'est la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun qui occupe la troisième place informe IC.

Le champs d'analyse du rapport a porté sur 28 872 entreprises dites modernes, qui ont généré un chiffre d'affaires de 11 551 milliards de FCFA soit environ 64,2% du Produit Intérieur Brut du pays au terme de cette année. On relève que, si ce chiffre est légèrement en hausse, comparé à celui de 2015 (11 481 milliards de FCFA), il devient relativement faible lorsqu'on sait que l'analyse de 2015 comptait près de 4000 entreprises en moins.

Idriss Linge
 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Economie

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Un projet d'attentat contre Maurice Kamto dénoncé

    Le mouvement pour la Renaissance du Cameroun dénonce un projet d'atteinte à l'intégrité physique de son leader; et complot visant à le discréditer et lui imputer un coup d'Etat.

  • Le Las Vegas de Douala part en fumée

    Le drame est survenu dans la nuit de vendredi à Samedi. Le snack est entièrement consumée a constaté cameroun24.

  • RTC va gérer le Port de Douala Bonabéri dès le 1er janvier 2020

    Le décision a été prise ce vendredi par le Conseil d'Administration du Port de Douala.

  • Un chef traditionnel destitué par un ministre au Cameroun

    Sa Majesté BILOA EFFA AYISSI Chef Coutumier des MVOG-BETSI du Clan des MVOG TSOUNG-MBALLA a été destituée par le ministre de l'Administration territoriale a appris cameroun24.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé