Cameroun - Musique. Plus de 1000 artistes à la caisse pour les Droits d’auteur de l’art musical

Sorèle GUEBEDIANG à BESSONG | Cameroon Tribune Mardi le 29 Septembre 2015 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Ils perçoivent leurs chèques dans le cadre de la répartition à titre exceptionnel décidée par le chef de l’Etat depuis lundi à Yaoundé.

ADS



La cour du ministère des Arts et de la Culture (Minac) était à l’image d’un établissement scolaire où les candidats admis à un examen scrutent les listes. Normal, les artistes sont venus de toutes les régions toucher leurs chèques. Mais avant cela, il faut se rassurer que le nom figure bel et bien sur les listes affichées au babillard. « Je viens de voir le mien et j’ai déjà mon chèque. Maintenant, il ne me reste qu’à aller à la banque afin de prendre cet argent pour croire », lâche fièrement l’un d’entre eux, brandissant son chèque. « Je ne vous donnerai pas le montant. C’est mon salaire. Est-ce que vous divulguez le vôtre ? Ce n’est pas grand-chose. Mais cela va nous aider à acheter les fournitures scolaires en cette période de rentrée », ajoute un autre.

Répartis en deux catégories, ce sont 1171 artistes qui vont passer devant six guichets mis à disposition, pour diligenter la distribution des chèques dont le montant varie de 100 000 à un million de F. « Ils ont toute une semaine pour ce processus. Ceci permettra à tout le monde d’être servi. Vous savez que tous ne peuvent pas être contents. Il y a des artistes qui n’ont chanté qu’une fois et dont on ne joue pas les morceaux. Mais ces derniers prétendent avoir droit à quelque chose au même titre que les vrais artistes », explique un responsable du Minac.

Pour François Missé Ngoh, président du Comité de la répartition exceptionnelle décidée par le chef de l’Etat, c’est une satisfaction. « Tout se déroule dans le calme, il n’y a pas de tiraillement. Je crois que le travail que nous avons abattu a payé, même si tout n’est pas parfait. Il y a encore des choses à revoir. Nous avons encore des requêtes, des gens dont les noms figurent sur les listes, mais qui n’ont pas trouvé leur chèque. On ne sait pour quelle raison. Mais, je vous garantis que nous allons trouver une solution à tout cela », a-t-il rassuré. Tout en ajoutant qu’il « y a des artistes de mauvaise foi qui n’auraient pas dû se plaindre parce que les requêtes ont concerné ceux qui n’avaient même pas droit à 2000 F, de droit à la Socam. Mais, ils se retrouvent à partir de cette avance avec 100 000 F. C’est un peu ça le dilemme ». Entre-temps, c’est dans une ambiance de retrouvailles que les artistes se relayent devant les guichets.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS