Cameroun - Politique. Parti-Etat : J.P Fogui confond le Minjustice et Rdpc ?

Ben Christy Moudio | La Nouvelle Expression Mercredi le 19 Octobre 2016 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Ministre délégué auprès du ministre de la justice, a convoqué ses camarades de parti avec sa casquette de second de Laurent Esso.

ADS


Jean Pierre Fogui a fait tutoyer la politique et son poste dans le gouvernement. En effet dans un communiqué publié ce mardi 18 octobre 2016, dans les colonnes du journal Cameroon tribune, le Ministre délégué auprès du Ministre de la Justice Garde des Sceaux s’est servi de l’en-tête de son ministère pour convier les militants du Rassemblement démocratique du peuple Camerounais (Rdpc) à «une importante»  séance de travail. L’on peut ainsi lire sur ledit document «Ministère de la Justice , Cabinet du Ministre délégué», «Communiqué».

C’est donc  dans sa posture de Ministre délégué que Jean-Pierre Fogui également chef de la délégation permanente départementale du Rdpc de la Menoua invite ses camarades à une réunion.  « Le ministre Jean-Pierre Fogui… invite les Présidents des sections Rdpc, Of-Rdpc et Oj-Rdpc et les membres de leurs bureaux, les députés, les députés suppléants, les Maires et leurs adjoints, ainsi que les élites de la Menoua à une importante  séance de travail à la permanence du parti à Dshang le jeudi 20 octobre 2016 à 15 heures très précises… ».  Cette convocation précise le communiqué s’inscrit dans le cadre de la visite de travail du président de la délégation permanente  régionale du Comité central pour l’Ouest, le Sénateur Ibrahim Mbombo Njoya.

 

Parti-Etat

 

Cette curiosité observée dans le communiqué du ministre délégué auprès du ministre de la Justice Garde des Sceaux fait ressurgir le sempiternel sujet du Parti-Etat. Un monde dans lequel l’Etat du Cameroun et le Rassemblement démocratique du peuple camerounais ne font qu’un. La limite entre les deux  entités étant invisible comme d’aucuns diraient à l’œil nu. Les cas d’écoles sont dès lors multiples.  Si les flops des membres du gouvernement utilisant leur casquette de ministre dans une quelconque correspondance à l’adresse de militants ne sont pas monnaie courante, l’étroitesse des liens entre le régime en place et l’Etat est observable à plusieurs niveaux. L’on peut ainsi faire un arrêt sur les annuelles célébrations de l’existence du parti du flambeau. Chaque 24 mars, membres du gouvernement et assimilés se déportent dans leur fief pour fêter l’année qui s’ajoute au compteur, délaissant leur fonction. Que dire de ces affirmations qui soutiennent que la voie d’accès aux hautes fonctions de l’Etat est un passage par les rangs du Rdpc ? Que dire encore de ces détourneurs de fonds publics qui se recrutent pour la majorité au sein des fidèles du parti du Renouveau ? Comment oublier pour conclure, cette anecdote mettant en scène un ancien ministre traduit devant le tribunal criminel spécial, qui en guise de défense raconte-on avait argué que les fonds détournés avaient servi au financement d’un projet du parti du flambeau?

 

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS