Cameroun - Nécrologie. Les métiers du deuil en pays Bamiléké.

Champlain Fotchouang Tchinda | cameroun24.net Lundi le 12 Novembre 2012 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le deuil est généralement organisé pour accompagner à sa dernière demeure le défunt.

ADS

Cependant en Afrique et au Cameroun en particulier, plusieurs activités commerciales informelles se sont greffées à cette cérémonie traditionnelle funèbre autrefois très sobre.

Vendeur de boisson ambulant.

Notre carnet de route cette semaine nous emmène dans le village Ballessing par Bansoa aux Funérailles de Etienne TADJIO élite Bawang décédé et accompagné à sa dernière demeure par les élites, les chefs de la localité et le Chef Supérieur Bansoa.

ouest_VendeurBoissonAmbulant640

Ici nous rencontrons Aimé T, la trentaine révolus. Aimé s’est spécialisé dans le commerce ambulant de boissons aux alentours des lieux de deuils. Il s’est établit une notoriété dans le coin et sa simple présence est devenu un indicateur dans le village. L’activité nourrit bien son homme. « Il m’arrive parfois de faire des recettes de 700 000 FCFA » nous assure Aimé qui vient de prendre une épouse.

Ecraseur ambulant d’épices.

Les deuils à l’Ouest du Cameroun se confondent de plus en plus en cérémonie festive et de défilé de mode. La course « à celui qui organisera le plus grand deuil » est lancé et la palme d’or très disputé. D’énormes sommes sont dépensés par des citadins venant des grandes villes et de la diaspora.

ouest_EcraseurEpicesAmbulant640

Cependant le village ploie dans une misère indescriptible une fois le deuil terminé et les élites repartis dans leurs 4X4. la boisson coule à flot et les sauces épicés meubles les grandes tables. Mais Ma’a Thé où écrasez vous ces épices qui meublent vos tables alors que l’électricité? Mons fils. « C’est Georges et son frère Idriis qui nous sauve ici. S’il n’y avait pas leur machine à écraser qu’il se balade avec là, je ne sais pas comment on allait faire »

ouest_elitesBansoa

ADS

 

Lire aussi : L'international A' camerounais Njock Florent a-t-il été assassiné ?
Lire aussi : Samuel Eto’o : « Je n'oublierai jamais le soutien indéfectible que m'a apporté le président Biya »

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS