Cameroun - Santé. Le sexe, c’est la santé!

Peggy Bédard | Espresso Mardi le 09 Février 2016 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’une des meilleures raisons d’entretenir une activité sexuelle régulière est le maintien d’une bonne santé cardiovasculaire.

ADS

Il semblerait que les risques de maladies cardiaques diminuent au même rythme que les relations sexuelles augmentent. Puisqu’il s’agit d’un véritable effort physique, l’acte sexuel permet d’éliminer les toxines, d’activer la circulation sanguine et de muscler le cœur. Pendant la période d’excitation, notre fréquence cardiaque passe de 75 pulsations par minute à plus de 100 pulsations et jusqu’à 180 lors de l’orgasme. Le sexe est un excellent exercice pour le muscle cardiaque qui a besoin de s’activer pour rester en forme.



Maintien d’une bonne santé cardiovasculaire
L’une des meilleures raisons d’entretenir une activité sexuelle régulière est le maintien d’une bonne santé cardiovasculaire. Il semblerait que les risques de maladies cardiaques diminuent au même rythme que les relations sexuelles augmentent. Puisqu’il s’agit d’un véritable effort physique, l’acte sexuel permet d’éliminer les toxines, d’activer la circulation sanguine et de muscler le cœur. Pendant la période d’excitation, notre fréquence cardiaque passe de 75 pulsations par minute à plus de 100 pulsations et jusqu’à 180 lors de l’orgasme. Le sexe est un excellent exercice pour le muscle cardiaque qui a besoin de s’activer pour rester en forme.


Sommeil de meilleure qualité
L'ocytocine est une hormone libérée après l'orgasme qui favorise le sommeil. En étant bien reposé, notre santé se voit récompensée de façon générale : on a plus de facilité à maintenir notre poids ou une bonne pression artérielle par exemple. C’est une façon de voir les choses différemment lorsque notre partenaire s’endort tout de suite après l’acte!

Meilleure forme physique
L’activité sexuelle est le moyen le plus naturel de garder la forme. Puisque les ébats amoureux stimulent le système cardiovasculaire, on réduit du même coup notre taux de cholestérol. 30 minutes suffiraient à brûler pas moins de 150 calories. Seulement 15 minutes d’activité, trois fois par semaine, équivalent à 7500 calories par an. Alors, sachez qu’il existe un compromis entre la salle d’entraînement et la chambre à coucher. Quand la motivation n’y est pas pour la première, on peut se rabattre facilement sur la deuxième.

Espérance de vie prolongée
Une étude anglaise a montré que les hommes faisant l’amour moins d’une fois par mois présentaient deux fois plus de risques de mourir dans les dix années suivantes que ceux qui pratiquaient l’acte sexuel une fois par semaine. Une étude américaine a suivi quant à elle plus de 270 sujets pendant 25 ans pour démontrer que plus les hommes faisaient l’amour, plus ils vivaient longtemps. Le sexe serait donc un véritable secret de longévité, qu’il faut savoir partager le plus souvent possible.

Une peau magnifique
Les rapports sexuels auraient pour effet de libérer des hormones de croissance, ce qui donnerait ensuite un aspect plus élastique à la peau. De plus, la production d’estrogènes augmente la synthèse du collagène et de la testostérone, et procure vivacité et tonicité à la peau. De très bonnes raisons de s’envoler au 7ème ciel!

Baisse du stress
Lorsqu’on fait l’amour, l’euphorie qui suit est due à la production de sérotonine et de dopamine par le cerveau, deux véritables messagers du plaisir. Mais plus important encore, cet état de plaisir libère des endorphines, provoquant un état de relaxation semblable au sommeil. Pour les angoissés de ce monde, rien de mieux qu’un peu d’amour pour diminuer le niveau de stress.

Production d’anticorps
Une activité sexuelle régulière favorise la production d’anticorps, nous aidant ainsi à résister à diverses infections. Une étude universitaire américaine l’a d’ailleurs démontré, à Wilkens en Pennsylvanie. Les chercheurs y ont découvert que les rapports sexuels pratiqués une à deux fois par semaine entraînaient une augmentation de la production d’immunoglobulines. Ces anticorps assurent une protection efficace contre le rhume et d’autres infections grippales.

Diminution du risque de cancer de la prostate
Le fluide séminal qui contient les spermatozoïdes est produit par la prostate. Si les hommes ne font pas l’amour assez fréquemment, ils n’éjaculent pas assez souvent, et ce liquide demeure dans la prostate, où il s’accumule. Le fait de ne pas l’évacuer régulièrement par l’éjaculation peut entraîner l’encrassement graduel de la prostate, qui fonctionnera moins bien et pourra alors développer des dysfonctionnements, voire un cancer. Faire l’amour au moins 3 fois par semaine permettrait de réduire de 15% le risque de développer un cancer de la prostate. Ce dernier est le plus fréquemment diagnostiqué chez l’homme et représente donc un risque réel pour la santé.

Effet bénéfique sur les seins
Les femmes peuvent aussi retirer certains bénéfices en lien avec le cancer en pratiquant une activité sexuelle régulière. Cette dernière jouerait un rôle protecteur sur les seins. En effet, la stimulation des mamelons et l'orgasme libèrent de l’ocytocine, une hormone bénéfique à la santé du sein.

Cessation de la douleur
La stimulation vaginale pendant l’acte sexuel éliminerait les crampes musculaires et les crampes chroniques. Ce phénomène serait encore une fois lié à la libération de certaines substances chimiques par le cerveau. Celles-ci auraient aussi toutes sortes d’autres effets sur la douleur, comme les migraines ou l’arthrite.

Des muscles plus forts
Le sexe renforce les muscles pelviens (tous les muscles de l’entrejambe), ceux-là mêmes qui permettent de contrôler le plaisir chez la femme et de réduire les risques d'incontinence en vieillissant. Mais le plancher pelvien n’est pas le seul à bénéficier d’une activité régulière. Parmi les autres muscles sollicités, qui se mobilisent et se renforcent pendant l’acte, on compte les muscles du dos, des cuisses et parfois ceux des bras!

Plus désirable
L’estrogène libéré par le cerveau féminin pendant une relation sexuelle rend les cheveux plus brillants et plus doux. La sueur évacuée quant à elle fait briller la peau, la nettoie et prévient l’acné. Enfin, un dernier point non négligeable : lors des rapports sexuels, notre corps dégage des phéromones, l’hormone par excellence pour attirer le sexe opposé. En somme, plus on fait l’amour, plus on est désirable!

Régularité du cycle menstruel
Certaines femmes ont beaucoup de difficultés avec ce dernier point. Il semblerait qu’une activité sexuelle soutenue peut aider à régulariser le cycle menstruel de la femme. Peut-être est-ce lié à la baisse du stress, qui diminue suite à des rapports sexuels, mais peu importe, ce sont deux excellentes raisons de s’y consacrer !

Plus de confiance
Faire l’amour nous rend plus désirable, réduit le stress, calme certaines douleurs et nous garde généralement en santé. Tout cela est très important, mais le fait de passer à l’acte nous amène encore plus loin que cet état. On a alors droit à un vrai sentiment de plénitude, de satisfaction et notre confiance en soi s’en voit améliorée.

Plus intelligent
L’activité sexuelle aurait un impact direct sur plusieurs aspects de notre santé : augmentation de l’espérance de vie, contrôle du stress, réduction des risques de maladie cardiaque et de cancer, et bien plus encore. La prochaine fois qu’un mal de tête ou la fatigue vous prendra, pensez-y deux fois avant de refuser les avances de votre partenaire, votre santé est en jeu! Voici donc quelques bénéfices à retirer lorsqu’on passe à l’action. Le sexe stimule le cerveau, notamment le système nerveux, sympathique, parasympathique et immunitaire. Il améliore aussi la concentration et notre capacité à mémoriser différentes informations. En somme, il nous rend plus intelligents ! 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS