Cameroun - Kribi: Expulsion forcée d’un député Rdpc

L’honorable Ekanga Abata Joachim, député Rdpc, s’est vu déguerpir de sa résidence du quartier Wamié lundi dernier.



Evalué à près de 100 millions Fcfa, le domicile du député de la nation était construit sur un terrain litigieux. Il a été détruit après son expulsion lundi dernier. Mercredi 29 janvier 2014, la tension est encore perceptible. Les curieux présents sur les lieux continuent d’exprimer leur ras-le-bol dans une affaire foncière qui, selon l’honorable Ekanga Abata Joachim a été montée de toutes pièces par Manga Zoa qui brandi un titre foncier sur le même terrain .Ainsi que le magistrat Mbvoumbo Urbain et l’huissier de justice Me Nguené avec la complicité du chef de ce village S.M Bohongo.



« J’ai acheté ce terrain en 1991 alors que j’étais chef de centre Aes -sonel à Kribi. J’ai entrepris de gros travaux ici avec des murs de soutènements. Un peu plus bas, j’ai repoussé une rivière et j’ai fait venir une commission en 1991 qui a constaté les mises en valeurs qui existent jusqu’aujourd’hui. Mais comme a l’époque il fallait transiter par Ebolowa puis Yaoundé mon affectation en 1995 a fait que le dossier n’a plus connu une évolution. Je reviens quelques années plus tard pour continuer les travaux et je reçois une sommation de libérer les lieux me faisant savoir qu’il y a un titre foncier. J’ai continué les travaux jusqu'à ce que j’ai découvert le détenteur dudit titre foncier pour l’attaquer », raconte furieux le député. Qui entend ester l’autre partie en justice. Afin que, rassure-t-il, le droit soit dit.



Malgré une décision du ministre des domaines du cadastre, des affaires foncières annulant le titre foncier du sieur Zoa Manga, le député a été expulsé du domicile qui a été détruit par la suite. « Ils se sont appuyés sur une signification de l’huissier sans date pour faire ce que vous voyez », confie une source. Selon elle, des objets évalués à des millions de Fcfa ont été volés par des hommes sans foi ni loi.



Rencontré, l’huissier de justice dit avoir agi dans le strict respect de la loi.

 

Publicité