Lundi le 04 Octobre 2010 07:49:06 Serge D. Bontsebe | Mutations Société

Accident. Yaoundé-Obala : Cinq morts à Ebang

Deux cars de transport interurbain sont entrés en collision hier matin dans cette localité de la Lékié, faisant également de nombreux blessés graves.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter |

C’est un panéliste qu’il attendait, c’est finalement un blessé grave qu’il a reçu. Jules Elobo, chef de chaîne de Magic Fm et présentateur du programme dominical «Températures», était perplexe lorsqu’on lui annonce par téléphone que Jean de Dieu Ayissi qu’il attendait pour son émission ne pourra plus le rejoindre sur le plateau. Le jeune homme, parti de Sa’a ( Lékié) à cet effet, a été pris au piège d’un accident de circulation au lieu dit Ebang, à environ 10 kilomètres de Yaoundé.

Jean de Dieu Ayissi voyageait à bord du Coaster Mitsubishi, immatriculé LT 906 BW, d’une capacité de 41 places assises, appartenant à l’agence de voyage «Bibia». Le bordereau d’embarquement indique 40 personnes, y compris le chauffeur, ont pris place à bord de ce véhicule qui se rendait à Yaoundé. De l’autre, une Hiace de couleur rouge, immatriculé CE 471 BS. Le véhicule d’une vingtaine de places assises, faisait le voyage en sens inverse, c'est-à-dire de Yaoundé à Sa’a.
Selon Thomas Afane, l’un des témoins de la scène, c’est le chauffeur de ce dernier véhicule qui aurait perdu le contrôle de son engin qui allait par ailleurs très vite. «Le car s’est mis à zigzaguer sur la route, avant d’aller percuter de plein fouet le Coaster de Bibia», soutient-il.

Issa Tchiroma Bakary
Cette version est entérinée par l’adjudant Kono du peloton routier motorisé de Yaoundé, dépêché sur le lieu du drame, pour procéder aux constats usuels. «Je dirais même que sur la base des positions finales des véhicules, le Coaster a vainement essayé d’éviter le car en folie», ajoute-t-il.
Sur le champ, quatre personnes sont décédées, dont, Patrice Ambassa Kole, le chauffeur de la Hiace. Selon les premiers témoins, tous les passagers des deux véhicules s’en sont sortis avec des blessures qui pour la plupart très sont graves.
Une des victimes succombera à ses blessures avant même d’atteindre l’hôpital central de Yaoundé vers lequel il était évacué, portant ainsi le nombre de morts à cinq.
Ce chiffre n’avait pas encore évolué jusqu’à hier soir. «Nous avons reçu des cas de fractures, de traumatisme crânien, de blessures, de contusions abdominales», nous indiquait hier le médecin de garde au Service d’aide médicale d’urgence (Samu). Son équipe a dû prendre en charge 24 des victimes de cet accident.

Les plus graves, trois au total, ont été conduits au service des urgences médicales de l’Hôpital central de Yaoundé. Parmi ces trois, Jean de Dieu Ayissi, qui est par ailleurs le chef de Chaîne de «Radio Colombe» à Sa’a. Le communicateur, actuellement en formation à l’Institut des relations internationales du Cameroun (Iric), a par ailleurs reçu en mi-journée, la visite du ministre Issa Tchiroma Bakary.
D’autres blessés, insatisfaits du service au Samu, ont rejoint d’autres formations hospitalières. En fin de journée, l’Hôpital gynéco et obstétrique de Ngousso par exemple avait déjà reçu onze de ces blessés. A côté, à l’Hôpital général, un seul blessé, Jean Marie Eyana Mvéné était enregistré. D’autres blessés légers ont été admis, nous dit-on dans des formations de moindre importance ou ont tout simplement choisi de suivre des soins à domicile. Difficile dès lors de les retrouver.

Liste des victimes
Listes des personnes décédées
1-Ambassa Kole Patrice (Chauffeur du car Hiace)
2-Nyebe Mengomo
3-Ndaga Ekodo Antoinette
4-Assouga Assouga Télesphore
5-Ngono Nkoua Frédéric

Liste de quelques blessés
1-Benoua Evariste
2-Ko Marcelline
3-Mengue Ekani Basil
4-Menoa Patrice
5-Obolo Ayama Julie
6-Mvogo Pmassi Martin
7-Nyanga Onana Guillaume
8-Mpoto Okeng Claire Epse Tcchumnue
9-Nya Eric
10-Mballa Pauline
11-Menyé Gisèle
12-Enama Arsène Charly
13-Bouli Bruno (Chauffeur du Coaster de «Bibia»)
14-Nkezogo Florent
15-Tsila Isabelle Thérèse
16-Atangana Ekani
17-Ebolo Bessala Junior
18-Ahanda Leopold
19-Meyong Samuel
20-Ngono Pulchérie
21-Ayissi Jean de Dieu
22-Leka Ernestine
23-Mvogo André
24-Eyana Mvéné Jean Marie
25-Biko à Beeké Marie Thérèse
26-Ngah Berthe
27-Ola Jacqueline Epse Onguéné
28-Endoungue Philomène
29-Meyebe Messina Rosalie
30-Sonkanté Newo Alain Christian
31-Menyo Salomé
32-Ndah Maurice
33-Ndabomo Yvette
34-Mballa Ngono Pauline Zaverie

Lire aussi