Cameroun - Politique. SUD,La préfectorale désormais au féminin dans la Mvila

Jacques Pierre SEH | Cameroun24.net Jeudi le 20 Juillet 2017 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La cérémonie de passation de commandement entre les préfets sortant et entrant du département de la Mvila s’est tenue le 19 juillet dernier à la place de fête de Nko’ovos à Ebolowa sous la conduite du gouverneur de la région du Sud, devant un parterre de personnalités, élites, amis et autorités de tous les bords.

ADS


Population de la Mvila, voici votre préfet.  Telle a été la phrase rituelle prononcée par Félix Nguelé Nguelé gouverneur de la région du Sud, à l’occasion de la passation de commandement. Rachel Ngazang épouse Akono va désormais trôner à la tête du département de la Mvila à la suite du décret 2017/343 du 03 juillet dernier du président de la république portant nomination des préfets. Elle remplace à ce poste Victor Marcel Mendel Ngangué qui a été appelé à faire valoir ses droits à la retraite, après 5 années environ passées à la tête de ce département. Dans la présentation monographique du département de la Mvila, le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine d’Ebolowa a rappelé que la Mvila s’étend sur 11626 kilomètres carrés, avec environ 200.000 habitants repartis sur huit arrondissements.

prefet_mvila_installation_tribune

Deuxième femme à la tête d’un département au Cameroun après Antoinette Zongo qui est dans le Koung-khi, Rachel Ngazang épouse Akono aura un nombre de défis à relever parmi lesquels, la restauration de la discipline, la ponctualité et l’assiduité des services à sa charge. L’encadrement des communes en vue de la réussite de la décentralisation, le secteur bruyant de mototaxis pour y mettre davantage de l’ordre. Le numéro un de la région lui a rappelé qu’Il existe dans le département, des querelles de leadership, les rivalités, qu’il faut œuvrer à raccorder  toutes les voies discordantes pour que règne la paix. C’est une tâche lourde, immense et délicate ainsi, la connaissance du milieu est un atout majeur ainsi, il faudra développer un sens d’écoute, un sens de discernement. Le nouveau préfet de la Mvila à la capacité requise pour mener à bien cette nouvelle tâche.


Jacques Pierre SEH


Réaction
Rachel Ngazang épouse Akono
Préfet du département de la Mvila

Ngazang
Vous êtes deuxième femme préfet au Cameroun qu’est ce que cela vous inspire ?
C’est une satisfaction totale, c’est grâce à la promotion de la femme engagée par le président de la république  que je suis préfet aujourd’hui. Il s’agit d’une politique de la promotion de la femme au Cameroun, je ne peux que dire merci pour en être choisi comme l’une des pionnières de cette vision.  


Qui est Rachel Ngazang aujourd’hui ?
Je suis désormais le préfet de la Mvila. Admise à l’Enam au cycle B, puis en 2000 admise au cycle « A » et administrateur civil principal aujourd’hui. Ma carrière professionnelle début  comme,  secrétaire d’administration, puis sous préfet de Yaoundé 7ème et secrétaire générale des services du gouverneur à l’Est depuis 2012, poste occupé jusqu’à la nomination comme préfet de la Mvila le 03 juillet 2017.


Vous êtes aujourd’hui une femme au cœur de la territoriale au Cameroun, comment liez vous le reste de vos sollicitations ?
Je suis membre de plusieurs associations civiles et religieuses en ma qualité d’ancienne de l’église. Je pratique également les activités sportives pour le maintien. Aujourd’hui, mère de six enfants originaire d’Awaï dans le département du Mfoundi. Dans ces nouvelles fonctions, il est question pour moi,  de donner le meilleur pour être à la hauteur des attentes placées en ma modeste personne.


Propos recueillis par
Jacques Pierre SEH

ADS

 

Lire aussi : Maurice Kamto plaide pour la création d'un langue nationale pour unir les camerounais
Lire aussi : Maurice Kamto remanie son gouvernement
Lire aussi : Le SDF accuse les militants du RDPC dans le Sud d'avoir bloqué le cortège de son président

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS