Mercredi le 08 Novembre 2017 06:34:08 Jeanine FANKAM | Cameroon-tribune Culture

Cameroun - Réligion. Religion: on célèbre 500 ans de protestantisme

Le culte de lancement du jubilé a eu lieu mardi dernier à Yaoundé.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter |


L’histoire raconte que le « 31 octobre 1517, Martin Luther, un moine affiche sur la porte de l’église de Wittenberg en Allemagne, 95 thèses où il dénonce les scandales de l’Eglise de son temps. Sans s’en douter, Martin Luther jette ainsi les bases d’une nouvelle confession chrétienne : le protestantisme ».

Ce 31 octobre 2017 à la paroisse Adna de Rue CEPER Yaoundé, la communauté protestante s’en souvient et commémore le 500e anniversaire de la Réforme. La foule qui a accouru est bigarrée et dans cette diversité, presbytériens, évangéliques, baptistes, luthériens ont pour point commun, d’être protestants. « Fêter le 500 e anniversaire de cet événement est une grâce ».

La foule répond au Révérend Dr Simon Dossou par les youyous mais surtout le recueillement. Le président du Conseil des églises protestantes du Cameroun introduisait ainsi sa liturgie basée sur le thème de la célébration : « Souviens-toi de tout le chemin que l’Eternel, ton Dieu t’a fait-faire…Et que l’amour fraternel vous lie ».


Pendant deux heures d’office, les chrétiens ont revisité le long parcours depuis 1537. L’Eglise a connu ses effervescences en commençant par la dissidence inattendue et inimaginable de cette époque. Aujourd’hui, il y a toujours des secousses, mais elle est debout.

Le pasteur a invité les ouailles à saisir le prétexte de la commémoration pour visiter, chacun, son propre parcours. Ses devoirs envers Dieu et envers son prochain. Le texte de Deutéronome 8 :1-11 qui a sous-tendu la prédication s’appuyait sur le thème du jubilé qui se célèbrera durant une année et dont le culte d’hier inaugurait le lancement.

Le révérend Dossou explique que le texte rappelle la loi et ramène l’Homme à l’essentiel : la foi. Il a exhorté les fidèles à continuer la réforme par l’unité du corps du Christ : l’unité de l’Eglise en interne et l’unité des églises entre elles. Le pasteur invite les différentes communautés à « être une église ensemble ».
 

Lire aussi