Chan 2020. Mascotte – CHAN 2020 : le retro-pédalage du ministre des sports

cameroun24.net Lundi le 23 Décembre 2019 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Moins d’une semaine après avoir dévoilé la mascotte du prochain Championnat d’Afrique des Nations au cours d’une grandiose cérémonie organisée au palais polyvalent des sports à Yaoundé, le ministre des sports et de l’éducation physique a indiqué dans une note que le visage définitif de la mascotte du CHAN 2020 sera bientôt dévoilé.

ADS



Un véritable rétropédalage du ministre des sports Narcisse Mouelle Kombi. Samedi dernier, l’ancien doyen de la faculté des sciences juridiques de l’université de Douala, en sa qualité du président du comité d’organisation du CHAN Cameroun 2020, avait organisé toute une grande cérémonie pour dévoiler aux camerounais et au monde entier la mascotte officielle du Championnat d’Afrique des Nations qui se disputera au Cameroun du 4 au 25 avril 2020. Des personnalités politiques et sportives étaient présentes au palais polyvalent des sports à Yaoundé et la cérémonie était diffusée sur la chaine consacrée au sport de la télévision nationale camerounaise.
 

minsep_retro_cochan



Des mascottes en compétition, celle dénommée « Tara » avait, à la surprise générale, été choisie et présentée au public comme la mascotte officielle. Une surprise amère qui avait provoqué un tollé d’indignation. Le Lion à la crinière bizarre et au regard hideux et effrayant, drapé aux couleurs nationales, était devenu l’objet de moquerie sur la toile. Le rejet de cette mascotte était pour le moins phénoménal et quasi-unanime. Face à une colère montante, certains membres du comité d’organisation du CHAN ont voulu calmer l’ire du public en arguant que c’était une proposition qui attendait validation de la part de la CAF. Comment comprendre donc qu’elle fut présentée en grande pompe au public, si elle devait encore être soumise à l’appréciation de la CAF ? Pourquoi avoir organisé une si grande cérémonie, si on n’avait pas des garanties que cette mascotte devait au préalable être confirmée par l’instance faitière du football continental ? Ces interrogations renforcent bien le trait de l’amateurisme dont a fait preuve le ministre des sport et tout son comité d’organisation du CHAN 2020.
 

chan2020_mascotte_tara

En annonçant le dévoilement d’une autre mascotte, après les avis enrichissants de la CAF et du public camerounais, le ministre des sports Narcisse Mouelle Kombi confesse son échec. Organisera-t-il encore une autre cérémonie pour la nouvelle mascotte ? Rien n’interdit qu’il s’y remette à la fête, surtout que pour un rien au Cameroun, on sable le champagne.

Léger Tientcheu

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS