La 2e phase de construction du port de Kribi prend corps au Cameroun

Cameroun - Transports. La 2e phase de construction du port de Kribi prend corps au Cameroun

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter |

Le Port autonome de Kribi (PAK), situé au Sud du Cameroun, a lancé jeudi un appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’une mission de contrôle technique dans le cadre du développement de la 2ème phase du projet de construction de cette place économique.


Le cabinet d’études ou groupement de bureaux retenu sera chargé d’examiner la conformité et de donner ses avis techniques sur les dossiers préparés par l’entreprise China Harbour Engineering Company (CHEC), qui serviront d’éléments d’aide à la décision au profit de la maîtrise d’ouvrage rapporte APA.

La 1ère phase de ce complexe industrialo-portuaire, réalisée par la société suscitée pour un coût de 207,270 milliards FCFA, est achevée depuis plus d’un an sans que pour autant l’inauguration officielle du port en eau profonde ait eu lieu.

Construit sur la base d’un accord de prêt conclu entre le Cameroun et Eximbank of China, ledit complexe dispose d’un tirant d’eau de 15 mètres et d’un accès direct à la mer prévu pour accueillir de grands navires transportant jusqu’à 8000 conteneurs avec une activité estimée à 1,4 million de tonnes de fret annuel.

La seconde phase, objet de l’appel à manifestation d’intérêt, est d’une durée de 15 ans. Elle prévoit la mise à disposition d’un quai adjacent de 350 mètres, mais aussi d’installations et équipements complémentaires pour une activité supérieure à 3 millions de tonnes annuels.

Selon les prévisions, elle sera constituée de travaux de construction de terminaux aluminium, hydrocarbures et gaz naturel liquéfié.

Les travaux qui prévoient aussi un appontement minéralier pour le fer de 24 mètres de tirant d’eau,  seront financés par des opérateurs économiques et industriels, selon le schéma «Built Operate Transfer» (BOT).

Société

Lire aussi