Coupe du Monde: Le Franco-camerounais Samuel Umtiti qualifie la  France pour la finale

Russie 2018. Coupe du Monde: Le Franco-camerounais Samuel Umtiti qualifie la France pour la finale

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter |

Les Bleus ont battu la Belgique hier lors de la première demi-finale (1-0) rapporte CT.


Un seul but aura suffi pour sceller le sort de la première demi-finale de la coupe du monde hier à Saint-Pétersbourg. Sur un corner tiré par Antoine Griezmann à la 51e min, Samuel Umtiti coupe de la tête la trajectoire du ballon au premier poteau pour marquer.

La France mène 1-0 face à la Belgique. Un score que les Bleus conserveront jusqu'au coup de sifflet final. Après 1998 et 2006, la France retrouve donc la finale de la coupe du monde. La situation a pourtant mis une mi-temps à se décanter.

Il faut dire que la première période est fermée avec des occasions de part et d’autre, qui ne sont malheureusement pas concrétisées, avec un avantage pour une Belgique plus entreprenante grâce à Eden Hazard. Son incessant pressing perturbe la défense française.

Ce sont les gardiens qui seront le plus en vue avec quelques parades salvatrice comme l’arrêt du pied du Belge Thibault Courtois face à Benjamin Pavard à la 40e min.

Les Diables rouges démarrent la deuxième période sur les chapeaux de roues mais le but d’Umtiti, son 3e avec les Bleus, sonne Eden Hazard et ses coéquipiers. L’entrée de Dries Mertens à l’heure de jeu va quelque peu réanimer les Belges. Justement, une minute à peine après avoir foulé la pelouse, son centre est dégagé en catastrophe par Raphaël Varane.

Quelques minutes plus tard, c’est une sortie des poings de Hugo Lloris qui contrecarre le tir du joueur du Napoli. Les Belges vont s’installer dans la surface française. Les Bleus eux défendent pratiquement à 11, se contentant de contre-attaques stériles.

Lloris se signalera encore à la 81e en repoussant une frappe lourde d’Axel Witsel. Malgré les six minutes d’arrêts de jeu, la Belgique ne reviendra pas au score.

C’est bien la France qui disputera sa 3e finale de coupe du monde dimanche prochain au stade Loujniki de Moscou. Samuel Umtiti, grâce à son but victorieux, sera élu Homme du match.

Josiane R. MATIA

Sport