Cameroun - Télécommunication. Cameroun : Orange lance la minute d’appel à 15 FCFA et tacle MTN qui l’offre à 25 FCFA

  • Agence Ecofin |
  • Publié : Vendredi le 30 Janvier 2015 20:44:49 |
  • 33018 hits |
  • Société |

(Agence Ecofin) - La guerre des prix prend de l’ampleur dans le secteur camerounais des télécoms. A la suite de MTN qui a baissé le coût de sa minute d’appel à 25 FCFA il y a quelques jours, c’est au tour d’Orange, son principal rival, de faire de même. La société que dirige Elisabeth Medou Badang (photo), va faire chuter le coût de sa minute d’appel à 15 FCFA. L’information sera communiquée à la presse ce midi, au cours d’une conférence de presse.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


C’est depuis mars 2014 que MTN et Orange jouent des coudes pour accroître l’attrait des consommateurs pour leur service télécom voix. Avec ses offres MTN Elite et Best, la société télécom se félicitait d’offrir la minute d’appel national à 45 FCFA sur son réseau et de pratiquer les tarifs les plus bas d’Afrique francophone selon Karl Toriola, le directeur général. L’opérateur n’a pas eu le temps de s’en féliciter qu’Orange, avec ses offres Plenty, a ramené la minute d’appel à 30 FCFA. C’est le même scénario qui se reproduit aujourd’hui. En cédant leurs tours télécoms, les deux opérateurs avaient annoncé leur volonté de réduire leurs coûts d'exploitation pour se focaliser sur leur cœur de métier. Cette réduction des tarifs pourrait donc en être la résultante.

Dans un marché de près de 17 millions d’abonnés, c’est le pouvoir d’achat des consommateurs qui va s’en trouver fortement relevé. Mais avec une possible incidence négative pour les tenanciers de « call-box », les cabines d’appels mobiles. Ces commerçants qui proposaient déjà ; malgré leur mécontentement ; la minute d’appel à 25 FCFA, seront obligés de la revoir de nouveau à la baisse. En fonction du coût de la minute chez les opérateurs, ils ont toujours fait chuter leurs tarifs pour conserver de la clientèle.

De source introduite, l’opérateur historique des télécommunications spécialisé dans la téléphonie fixe, Camtel, envisage aussi de procéder à une réduction de ses tarifs d’appel en national et même à l’international. Le projet serait en gestation.

Dans cet environnement de concurrence relevée, le troisième opérateur de téléphonie mobile Nexttel, qui propose ses appels à 54 FCFA brut la minute sur son réseau et 66 FCFA hors réseau, pourrait faire face à de sérieuses difficultés. Son exclusivité sur la 3G tirant à sa fin, puisque MTN et Orange négocient actuellement l’acquisition de cette licence avec l’Etat, le léger coup d’avance qu’il a actuellement sur les autres sociétés télécoms risque de ne pas lui permettre de se faire une place conséquente dans le marché.
 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Télécommunication

Cameroun - Télécommunication : Vingt millions d’abonnés au téléphone mobile au Cameroun (1382)
Cameroun - Télécommunication : Des lenteurs administratives bloquent l’entrée en vigueur de la portabilité des numéros mobiles au Cameroun (7529)
Cameroun - Télécommunication : Cameroun : le PM tranche partiellement le différend entre le Minpostel et l’ART sur l’octroi des licences aux sociétés télécoms (5280)
Cameroun - Télécommunication : Internet mobile: forfaits et méga…embrouilles ! (11391)
Cameroun - Télécommunication : Cameroun : vers la poursuite de l’interconnexion de la fibre optique en Afrique du Centre et de l’Ouest (6230)
Cameroun - Télécommunication : 4 milliards de FCFA pour le fonctionnement du Comité de pilotage du projet « Dorsale à fibre optique de l'Afrique centrale » (8335)
Cameroun - Télécommunication : Cameroun : le taux d’équipement du smartphone a bondi de 68% en 2013 à 72% en 2016 (9782)
Cameroun - Télécommunication : Le secteur des TIC au Cameroun est sous-développé, comparé à des pays comme le Burkina Faso, le Benin ou le Mali (10432)
Cameroun - Télécommunication : Cameroun : mauvais chiffres en 2016, pour les deux principaux opérateurs de télécoms (7452)
Cameroun - Télécommunication : En dépit de l’augmentation de son parc d’abonnés et des revenus data, le CA de MTN Cameroun a baissé de 6,7% en 2016 (10922)
Cameroun - Télécommunication : Vente de téléphones, ordinateurs…: 27 entreprises mises en demeure (10609)
Cameroun - Télécommunication : Pour redynamiser le secteur des TIC au Cameroun, la Banque mondiale propose de démanteler (9320)
Cameroun - Télécommunication : Les revenus d’Orange Cameroun ont chuté de 4,5 milliards de FCfa à fin 2016 (7506)
Cameroun - Télécommunication : Orange investit 200 milliards de FCFA au Cameroun (7485)
Cameroun - Télécommunication : Yoomee est devenu un MVNO Data suite à la signature d’un partenariat avec Camtel (9250)
Cameroun - Télécommunication : Cameroun : le gendarme des télécoms met en demeure 27 fournisseurs d’équipements de communication électroniques (10053)
Cameroun - Télécommunication : Difficile percée des géants du e-commerce au Cameroun (6014)
Cameroun - Télécommunication : En 2017, l’opérateur télécoms camerounais Nextell ambitionne d’étoffer sa base clientèle à 5 millions d’abonnés grâce à la 4G (11480)
Cameroun - Télécommunication : Orange Cameroun revendique le déploiement de 250 sites 4G à travers le pays (8356)
Cameroun - Télécommunication : Cameroun : le gouvernement a déjà recensé près de 2700 projets à développer dans le domaine des TIC (8929)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Cameroun - France : France, le distributeur de textile Camaïeu tente de se positionner au Cameroun (1460)
Cameroun - Diaspora : Un plan d’insertion professionnelle pour les Camerounais de retour de France (1426)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : les trois quarts des réfugiés nigérians favorables au rapatriement volontaire (1488)
Lutte contre Boko Haram : Affrontements dans l’Extrême-Nord camerounais : 4 membres d’un comité de vigilance tués (1464)
Cameroun - Télécommunication : Vingt millions d’abonnés au téléphone mobile au Cameroun (1382)
Cameroun - Economie : Cameroun : la cimenterie CIMAF veut tripler sa production (1440)
Cameroun - Santé : Paludisme: 4000 décès par an au Cameroun (2312)
Cameroun - Chine : SUD,La présence chinoise se confirme de plus en plus à Ebolowa (2688)
Cameroun - Vietnam : Le président camerounais Paul Biya attendu en visite au Vietnam (2860)
Elecam : Cameroun/nomination: le Président Paul Biya prépare « ses » élections présidentielles (2659)
Cameroun - Transports : L’aéroport de Douala reprend normalement ses activités (2324)
Cameroun - Logement : Logements sociaux: pourquoi les locataires traînent les pieds (2484)
Lutte contre Boko Haram : Exercices militaires entre les USA et le pays du Bassin du Lac Tchad (2514)
Cameroun - Transports : Le Cameroun renforce les normes de certification de ses aéroports internationaux (4617)
Cameroun - Congo : 33 milliards du Japon pour une route entre le Cameroun et le Congo (4680)
Cameroun - Consommation : Le Cameroun, premier consommateur de bière en Afrique centrale et de l'Ouest (4916)
Cameroun - Transports : La Cameroon Automotive Holding a déjà investi 1,4 milliards de FCfa dans son projet d’assemblage de véhicules à Kribi (4666)
Cameroun - Energie : Le Canada lorgne sur l’activité de transport de l’électricité au Cameroun (4650)
Cameroun - Finance : Le Trésor public camerounais recherche 5 milliards de FCfa ce 26 avril sur le marché des titres de la BEAC (4549)
Cameroun - Agriculture : Le Cameroun lance un projet de promotion de l’agriculture co-financé à hauteur de 75 milliards de FCfa par la BAD (4655)