Cameroun - Télécommunication. Cameroun : Orange lance la minute d’appel à 15 FCFA et tacle MTN qui l’offre à 25 FCFA

  • Agence Ecofin |
  • Publié : Vendredi le 30 Janvier 2015 20:44:49 |
  • 33298 hits |
  • Société |

(Agence Ecofin) - La guerre des prix prend de l’ampleur dans le secteur camerounais des télécoms. A la suite de MTN qui a baissé le coût de sa minute d’appel à 25 FCFA il y a quelques jours, c’est au tour d’Orange, son principal rival, de faire de même. La société que dirige Elisabeth Medou Badang (photo), va faire chuter le coût de sa minute d’appel à 15 FCFA. L’information sera communiquée à la presse ce midi, au cours d’une conférence de presse.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


C’est depuis mars 2014 que MTN et Orange jouent des coudes pour accroître l’attrait des consommateurs pour leur service télécom voix. Avec ses offres MTN Elite et Best, la société télécom se félicitait d’offrir la minute d’appel national à 45 FCFA sur son réseau et de pratiquer les tarifs les plus bas d’Afrique francophone selon Karl Toriola, le directeur général. L’opérateur n’a pas eu le temps de s’en féliciter qu’Orange, avec ses offres Plenty, a ramené la minute d’appel à 30 FCFA. C’est le même scénario qui se reproduit aujourd’hui. En cédant leurs tours télécoms, les deux opérateurs avaient annoncé leur volonté de réduire leurs coûts d'exploitation pour se focaliser sur leur cœur de métier. Cette réduction des tarifs pourrait donc en être la résultante.

Dans un marché de près de 17 millions d’abonnés, c’est le pouvoir d’achat des consommateurs qui va s’en trouver fortement relevé. Mais avec une possible incidence négative pour les tenanciers de « call-box », les cabines d’appels mobiles. Ces commerçants qui proposaient déjà ; malgré leur mécontentement ; la minute d’appel à 25 FCFA, seront obligés de la revoir de nouveau à la baisse. En fonction du coût de la minute chez les opérateurs, ils ont toujours fait chuter leurs tarifs pour conserver de la clientèle.

De source introduite, l’opérateur historique des télécommunications spécialisé dans la téléphonie fixe, Camtel, envisage aussi de procéder à une réduction de ses tarifs d’appel en national et même à l’international. Le projet serait en gestation.

Dans cet environnement de concurrence relevée, le troisième opérateur de téléphonie mobile Nexttel, qui propose ses appels à 54 FCFA brut la minute sur son réseau et 66 FCFA hors réseau, pourrait faire face à de sérieuses difficultés. Son exclusivité sur la 3G tirant à sa fin, puisque MTN et Orange négocient actuellement l’acquisition de cette licence avec l’Etat, le léger coup d’avance qu’il a actuellement sur les autres sociétés télécoms risque de ne pas lui permettre de se faire une place conséquente dans le marché.
 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Télécommunication

Cameroun - Télécommunication : Les opérateurs de téléphonie sommés de cesser les transferts d’argent hors zone CEMAC (7115)
Cameroun - Télécommunication : Les quatre opérateurs de télécoms opérant au Cameroun s'engagent à lutter ensemble contre la fraude par Simbox (17748)
Cameroun - Télécommunication : Conflit ouvert entre les actionnaires de Vodafone Cameroun (13565)
Cameroun - Télécommunication : Un mandat d’arrêt lancé contre les dirigeants de vodafone Cameroun (29946)
Cameroun - Télécommunication : La ministre des télécoms instruit le nouveau Dg de l’ART à l’adapter aux enjeux numériques de l’heure (9872)
Cameroun - Télécommunication : Cameroun : «Vodafone Cameroun ne dispose d'aucun type de licence pour exercer en qualité d'opérateur de communication électronique» (Ministre) (31518)
Cameroun - Télécommunication : Télécoms : Le Minpostel pointe les faiblesses de Jean Louis Beh Mengue (28177)
Cameroun - Télécommunication : Mtn Cameroon lance le retrait d’argent sans carte bancaire dans les distributeurs automatiques de Société Générale (12817)
Cameroun - Télécommunication : Cameroun : le patron de la régulation des télécommunications limogé (18552)
Cameroun - Télécommunication : A travers sa filiale Konnect Africa, le groupe français Eutelsat s’attaque au marché de l’internet au Cameroun (15180)
Cameroun - Télécommunication : Cyber attaque massive: le Cameroun épargné (8750)
Cameroun - Télécommunication : Le secteur des TIC, «une préoccupation nationale» selon le patronat camerounais (6597)
Cameroun - Télécommunication : Le Cameroun veut passer de 10 000 à 50 000 emplois en 2020 dans le secteur de l’économie numérique (8256)
Cameroun - Télécommunication : Forum international sur l’économie numérique en mi-mai à Yaoundé (8141)
Cameroun - Télécommunication : Forum international sur l’Economie Numérique « Comment réussir l’économie numérique au Cameroun (6736)
Cameroun - Télécommunication : Le grand bond d'Internet au Cameroun (5066)
Cameroun - Télécommunication : Le grand bond d'Internet au Cameroun (11075)
Cameroun - Télécommunication : Face aux multiples comptes Facebook portant son nom, le président du Sénat prévient qu’il n’est présent sur aucun réseau social (10910)
Cameroun - Télécommunication : Le Cameroun abrite un forum sur l’économie numérique (6982)
Cameroun - Télécommunication : Cameroun : vers une interconnexion avec le Congo, la RCA et le Nigeria (ministère) (9089)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Lutte contre Boko Haram : 22 tonnes de don de matériels militaires des Etats-Unis au Cameroun (8243)
Cameroun - Télécommunication : Les opérateurs de téléphonie sommés de cesser les transferts d’argent hors zone CEMAC (7115)
Pakistan : Pakistan : plus de cent morts dans un incendie (7730)
Cameroun - Jeunesse : SUD,Une vitrine pour Ebolowa avec la foire du groupe Plaza (13253)
Cameroun - Politique : SUD,Comment rendre attrayant une offre politique (13296)
Cameroun - Transports : Vers une meilleure gestion du transport ferroviaire au Cameroun (15808)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : renforcement des mesures de sécurité (13262)
Opération Epervier : Affaire « Cameroon Airlines » : les recours de Jean-Marie Atangana Mebara examinés par la Cour suprême (24184)
Lutte contre Boko Haram : Une femme kamikaze abattue dans l’Extrême-Nord du Cameroun (21846)
Cameroun - Economie : Un bénéfice de 941 millions de FCFA pour le port autonome de Douala (22223)
Cameroun - Environnement : SUD,Mvila : la lutte contre le braconnage doit s’intensifier (21444)
Cameroun - Finance : Le Cameroun n'a pas accumulé d'arriérés sur la dette extérieure au 1er trimestre 2017 (20319)
Cameroun - Sécurité : 7000 recrues en août pour l’armée et la gendarmerie camerounaises (20661)
Cameroun - Energie : Grâce au barrage de Lom Pangar, le Cameroun vient de traverser « l’étiage le plus calme depuis 10 ans », selon l’électricien Eneo (20484)
Cameroun - Gouvernance : Pour éviter le gaspillage, le Cameroun veut définir les quotas de consommation de téléphone dans l’administration publique (18730)
Cameroun - Télécommunication : Les quatre opérateurs de télécoms opérant au Cameroun s'engagent à lutter ensemble contre la fraude par Simbox (17748)
CC Russie 2018 : Coupe des Confédérations: Les Lions indomptables sont à Sochi (17161)
Cameroun - Santé : Accès aux examens cardiaques:Arthur Zang fait encore mieux (23330)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : un attentat à Kolofata a fait 6 morts (23401)
Cameroun - Economie : Cameroun : la dématérialisation des valeurs mobilières sur les rails (22943)