Cameroun - Télécommunication. Cameroun : Orange lance la minute d’appel à 15 FCFA et tacle MTN qui l’offre à 25 FCFA

  • Agence Ecofin |
  • Publié : Vendredi le 30 Janvier 2015 20:44:49 |
  • 32850 hits |
  • Société |

(Agence Ecofin) - La guerre des prix prend de l’ampleur dans le secteur camerounais des télécoms. A la suite de MTN qui a baissé le coût de sa minute d’appel à 25 FCFA il y a quelques jours, c’est au tour d’Orange, son principal rival, de faire de même. La société que dirige Elisabeth Medou Badang (photo), va faire chuter le coût de sa minute d’appel à 15 FCFA. L’information sera communiquée à la presse ce midi, au cours d’une conférence de presse.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


C’est depuis mars 2014 que MTN et Orange jouent des coudes pour accroître l’attrait des consommateurs pour leur service télécom voix. Avec ses offres MTN Elite et Best, la société télécom se félicitait d’offrir la minute d’appel national à 45 FCFA sur son réseau et de pratiquer les tarifs les plus bas d’Afrique francophone selon Karl Toriola, le directeur général. L’opérateur n’a pas eu le temps de s’en féliciter qu’Orange, avec ses offres Plenty, a ramené la minute d’appel à 30 FCFA. C’est le même scénario qui se reproduit aujourd’hui. En cédant leurs tours télécoms, les deux opérateurs avaient annoncé leur volonté de réduire leurs coûts d'exploitation pour se focaliser sur leur cœur de métier. Cette réduction des tarifs pourrait donc en être la résultante.

Dans un marché de près de 17 millions d’abonnés, c’est le pouvoir d’achat des consommateurs qui va s’en trouver fortement relevé. Mais avec une possible incidence négative pour les tenanciers de « call-box », les cabines d’appels mobiles. Ces commerçants qui proposaient déjà ; malgré leur mécontentement ; la minute d’appel à 25 FCFA, seront obligés de la revoir de nouveau à la baisse. En fonction du coût de la minute chez les opérateurs, ils ont toujours fait chuter leurs tarifs pour conserver de la clientèle.

De source introduite, l’opérateur historique des télécommunications spécialisé dans la téléphonie fixe, Camtel, envisage aussi de procéder à une réduction de ses tarifs d’appel en national et même à l’international. Le projet serait en gestation.

Dans cet environnement de concurrence relevée, le troisième opérateur de téléphonie mobile Nexttel, qui propose ses appels à 54 FCFA brut la minute sur son réseau et 66 FCFA hors réseau, pourrait faire face à de sérieuses difficultés. Son exclusivité sur la 3G tirant à sa fin, puisque MTN et Orange négocient actuellement l’acquisition de cette licence avec l’Etat, le léger coup d’avance qu’il a actuellement sur les autres sociétés télécoms risque de ne pas lui permettre de se faire une place conséquente dans le marché.
 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Télécommunication

Cameroun - Télécommunication : Cameroun : le taux d’équipement du smartphone a bondi de 68% en 2013 à 72% en 2016 (4023)
Cameroun - Télécommunication : Le secteur des TIC au Cameroun est sous-développé, comparé à des pays comme le Burkina Faso, le Benin ou le Mali (9073)
Cameroun - Télécommunication : Cameroun : mauvais chiffres en 2016, pour les deux principaux opérateurs de télécoms (5851)
Cameroun - Télécommunication : En dépit de l’augmentation de son parc d’abonnés et des revenus data, le CA de MTN Cameroun a baissé de 6,7% en 2016 (9310)
Cameroun - Télécommunication : Vente de téléphones, ordinateurs…: 27 entreprises mises en demeure (8993)
Cameroun - Télécommunication : Pour redynamiser le secteur des TIC au Cameroun, la Banque mondiale propose de démanteler (7778)
Cameroun - Télécommunication : Les revenus d’Orange Cameroun ont chuté de 4,5 milliards de FCfa à fin 2016 (6107)
Cameroun - Télécommunication : Orange investit 200 milliards de FCFA au Cameroun (5867)
Cameroun - Télécommunication : Yoomee est devenu un MVNO Data suite à la signature d’un partenariat avec Camtel (7710)
Cameroun - Télécommunication : Cameroun : le gendarme des télécoms met en demeure 27 fournisseurs d’équipements de communication électroniques (8641)
Cameroun - Télécommunication : Difficile percée des géants du e-commerce au Cameroun (4565)
Cameroun - Télécommunication : En 2017, l’opérateur télécoms camerounais Nextell ambitionne d’étoffer sa base clientèle à 5 millions d’abonnés grâce à la 4G (9804)
Cameroun - Télécommunication : Orange Cameroun revendique le déploiement de 250 sites 4G à travers le pays (6878)
Cameroun - Télécommunication : Cameroun : le gouvernement a déjà recensé près de 2700 projets à développer dans le domaine des TIC (7628)
Cameroun - Télécommunication : Le gouvernement camerounais met en demeure 22 opérateurs de télécommunications (7766)
Cameroun - Télécommunication : MTN Cameroon offre la possibilité d’obtenir un mini relevé des transactions via le Mobile money (11283)
Cameroun - Télécommunication : Cameroun: 22 opérateurs des télécoms sommés d'acquérir des titres d’exploitation définitifs (11420)
Cameroun - Télécommunication : Le ministère camerounais des Télécoms initie une caravane baptisée « Globe-trotter de l'économie numérique » (7209)
Cameroun - Télécommunication : Le Cameroun commande une étude sur les statistiques des télécommunications et des TIC (10584)
Cameroun - Télécommunication : La portabilité des numéros de mobile prend forme avec la signature d’un accord entre les 3 opérateurs (15025)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Crise Anglophone : Cameroun/crise anglophone: procès pour ''terrorisme'' devant le tribunal militaire (1425)
Cameroun - Transports : Le Cameroun veut améliorer son potentiel logistique de transport pour valoriser sa position stratégique dans la Cemac (1423)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : 4,5 millions de plants de cacaoyers et caféiers seront mis à la disposition des producteurs en 2017 (1360)
Cameroun - Agriculture : Le PIDMA lance une campagne de sensibilisation des producteurs de maïs, manioc et sorgho sur les dangers des moisissures (1405)
Cameroun - Pêche : Cameroun : 400 millions d’amende infligée à des bateaux chinois et nigérians (1438)
Crise Anglophone : Cameroun : le Canada comme médiateur de la crise anglophone ? (1483)
CEMAC : Politique monétaire : la Beac serre la vis (1431)
Cameroun - Sécurité : Sécurité maritime : début à Douala de la 8è édition de l’opération « Obangame Express» (1628)
Cameroun - Elevage : Abattoir industriel et frigorifique de Ngaoundéré: déjà fait ! (2975)
Cameroun - Télécommunication : Cameroun : le taux d’équipement du smartphone a bondi de 68% en 2013 à 72% en 2016 (4023)
Cameroun - Pêche : SUD,Les pisciculteurs à pied d’œuvre dans le Dja et Lobo (3962)
Cameroun - Energie : SUD, Coopération : La BAD rétrocède des ouvrages d’eau potable aux communes du Sud (3951)
Cameroun - Faits divers : Jugés pour loyer impayé (5510)
CEMAC : La Beac table sur un taux de croissance de la Cemac à 1,7% en 2017 (4970)
Cameroun - Faits divers : Bonapriso: trois morts après la chute d’un mur (6665)
UK : Coups de feu à Westminster: 4 personnes décédées (5730)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : estimés à 8 milliards Fcfa, les vols du bétail pèsent 15% dans les pertes liées à la guerre contre Boko Haram (5808)
Cameroun - Russie : La Fédération de Russie lorgne sur le secteur de l’eau potable au Cameroun (5459)
Cameroun - Nigeria : Le rapatriement forcé de Nigérians par le Cameroun est une violation du droit international (UNHCR) (5309)
Cameroun - Transports : La CAMAIR-CO acquiert deux avions (5523)