Cameroun - Energie. SUD, Mvila : Memve'élé la commission d'évaluation de biens rend copie

  • Jacques Pierre SEH |
  • Publié : Samedi le 31 Décembre 2016 15:39:29 |
  • 10360 hits |
  • Société |

Copie prête pour la commission d’évaluation des indemnisations de la ligne de transport du courant électrique de Memve’ele.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


La réunion avec la douzaine des chefs de village traversé par les ouvrages d’évacuation d’énergie électrique du barrage hydroélectrique de Memve’élé  il y’ a quelques jours  dans la salle de conférences  de la préfecture de la Mvila, sous la conduite du maître de céans, président de cette commission de constat et d’évaluation départementale  en présence de responsables de ce projet.  


Ce projet mis en route depuis 2014, et prévu pour 45 jours seulement, plus d’une année les riverains restent toujours en attente de leurs indemnisations.  Le recensement et l’évaluation des biens détruits par le passage du corridor électrique en  provenance de Memve’élé coince encore quelque part.

Ce qui veut dire que le décret d’indemnisation, n’est pas encore bouclé depuis lors, et pour ces populations riveraines, il faut encore patienter on ne sait pas pour combien de temps. Pour Victor Marcel Mendel Ngangué  préfet du département de la Mvila, président de ladite commission de constat et d’évaluation les sous commission ont été mis en place et solennellement, chacune d’elle rend copie afin de réduire la marge de contestation. De la commission d’évaluation des cultures à celle de construction et autres mises en valeurs  en passant par l’expertise foncière, chacune d’elle a effectué un travail de fond.

Environ 515 personnes ont été recensées pour destruction des cultures, ceci pour un montant avoisinant 365 millions de FCFA.  A l’expérience selon le chef du département, les évaluations mal conduites sont sources de récriminations, de contestations de la part des populations d’où la tenue  de cette session de validation publique.  Ceci, en présence de tous les chefs de villages traversés par le projet. Il s’agit en fait des propositions faites à la hiérarchie étant entendu qu’au ministère des domaines et affaires foncières, elles sont susceptibles d’aménagement pour une raison comme pour une autre. Pour dire qu’au niveau de la commission départementale de la Mvila, le travail est achevé et un procès verbal définitif y a été établi. L’écueil ici est que le dossier ne peut être transmis pour faut de paiement de l’état de cession à la recette des domaines de la Mvila.

Etat de cession dont le montant s’élève à 29 millions de FCFA et qui incombe bien au maître d’ouvrage, dont à la direction du projet Memve’élé. Les chefs traditionnels qui criaient à la connivence des autorités administratives savent désormais la source de leur mal. Pour Georges Avelé ingénieur génie électrique au projet  Memve’élé, le travail effectué localement ne fait l’objet d’aucune contestation, aujourd’hui il faudra que dossier prenne la direction de la primature  via le Mincaf, pour un décret d’indemnisation.

barrage_memvele_corridor_evacuation

Le projet ne peut qu’inviter les riverains à un supplément de patience, le temps que l’état de cession soit réglé dans le compte du budget de 2017. Ces populations sont bien conscientes que le travail doit avancer pour ces ouvrages de transport de courant, et cette ligne est presqu’à Ebolowa au village Djop où sera installé le premier poste de disjonction et d’ici juin 2017 ce travail sera achevé. Et on suppose qu’en juin 2018 certainement la ligne atteindra déjà la ville de Yaoundé, ce qui apportera des améliorations importantes dans la fournitures d’énergie électrique.
 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Energie

Cameroun - Energie : La société Britannique Joule Africa lance les études pour une centrale de 458 MW dans le Nord-Ouest du Cameroun (1323)
Cameroun - Energie : Eximbank Chine va prêter 83 milliards de FCFA au Cameroun pour financer la construction barrage de Memve'ele (6094)
Cameroun - Energie : Le gouvernement camerounais va étendre le marquage chimique des produits pétroliers à l’Est et dans l’Adamaoua (4528)
Cameroun - Energie : La Camwater annonce une production supplémentaire de 90 000 m3/jour à Yaoundé (3923)
Cameroun - Energie : La Banque de Chine et le Cameroun se rapprochent d’un accord sur le financement du barrage de Song Dong (4031)
Cameroun - Energie : SUD, Mvila : Memve'élé la commission d'évaluation de biens rend copie (10362)
Cameroun - Energie : Cameroun : le chinois Camc Engineering livrera l’usine de pied de Lom Pangar dans 30 mois (officiel) (10281)
Cameroun - Energie : La Société camerounaise des dépôts pétroliers augmente la capacité de stockage de gaz à Yaoundé de 1000 à 2000 m3 (8221)
Cameroun - Energie : L’électricien camerounais Eneo se lance à la conquête du solaire, avec deux premières centrales de 20 MW (6120)
Cameroun - Energie : Cameroun : Plus de 1500 nouveaux ménages auront accès à l’électricité grâce à la mini-centrale hydroélectrique de Mbakaou (6571)
Cameroun - Energie : Perenco Cameroon a relevé sa production de 35% entre 2014 et 2015 (11677)
Cameroun - Energie : Le Cameroun est invité à profiter de l’initiative Power Africa, pour financer ses projets dans le secteur de l’électricité (7670)
Cameroun - Energie : Victoria Oil & Gas obtient 15 milliards de FCFA de BGFIbank Cameroun pour augmenter sa production à Logbaba (8164)
Cameroun - Energie : Le pôle d'ingénierie conseil Seureca du groupe français Veolia s'installe au Cameroun (7656)
Cameroun - Energie : Stagnation de la production de pétrole au Cameroun (8588)
Cameroun - Energie : La SNH va se lancer en 2017 dans la vente de données pétrolières, estimées au Cameroun à 10 000 milliards de FCFA (10143)
Cameroun - Energie : Cameroun : hausse des revenus pétroliers à octobre 2016 (entreprise) (6706)
Cameroun - Energie : Le Cameroun retrouvera «l’équilibre dans la production de l’électricité aux environs de 2022», selon le DG d’EDC (11069)
Cameroun - Energie : Le chinois Huawei lance un projet d'électrification solaire dans 1000 localités rurales au Cameroun (9688)
Cameroun - Energie : VOG fait le point sur ses activités de forage des puits La-107 et La-108 sur Logbada (11328)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Cameroun - Agriculture : 5,3 milliards de FCFA pour la construction d’une usine de transformation de cacao au Cameroun (1669)
Emeutes Bamenda : Cameroun : Bamenda la frondeuse paralysée par un mot d’odre de «ville morte» (1829)
Cameroun - Economie : Cameroun : le GICAM au bord de l’implosion (1745)
Cameroun - Gouvernance : L’Etat camerounais va dépenser près de 1000 milliards de FCFA pour les salaires des fonctionnaires en 2017 (2576)
CEMAC : La Banque de développement de Chine prête 26 milliards de FCFA à la Bdeac pour développer les PME de la Cemac (2308)
Cameroun - Economie : 412 établissements de microfinance agréés au Cameroun pour l’année 2017 (2398)
CEEAC : Le commerce intra-régional d’Afrique centrale ne pèse que 2% des échanges (2031)
Cameroun - Télécommunication : Le gouvernement camerounais met en garde contre les dérives sur les réseaux sociaux (4101)
Cameroun - Politique : SUD,Le réseau parlementaire espérance jeunesse annoncé au le Sud. (6225)
Côte d'ivoire : Des tirs entendus vendredi à Bouaké (6551)
Cameroun - Consommation : Consommation : Cimencam accuse Dangote de contrebande (8770)
Cameroun - Transports : Quel sort pour les employés de Le Bus ? (7552)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : lancement en juin d’un établissement de microfinance agricole (7384)
Cameroun - Economie : Cameroun : avec le Malaisien Felda Ipco, le milliardaire Nana Bouba va à la conquête du marché de l’huile de palme (7413)
Cameroun - Sécurité : Circulation routière: des policiers menacés (7468)
Cameroun - Faits divers : Accident de la circulation: Un conducteur de moto tué par un camion (7522)
Cameroun - Consommation : Marchés: Vers une augmentation du prix du poisson (7163)
Cameroun - Consommation : Marché: Les prix flambent (7106)
Cameroun - Nécrologie : Yaoundé VI: Deux maires décèdent en deux ans (7194)
Cameroun - Urbanisme : Urbanisme: Le quartier Yabassi sous le joug du désordre (6872)