Cameroun - Energie. SUD, Mvila : Memve'élé la commission d'évaluation de biens rend copie

Jacques Pierre SEH Samedi le 31 Décembre 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Copie prête pour la commission d’évaluation des indemnisations de la ligne de transport du courant électrique de Memve’ele.

ADS


La réunion avec la douzaine des chefs de village traversé par les ouvrages d’évacuation d’énergie électrique du barrage hydroélectrique de Memve’élé  il y’ a quelques jours  dans la salle de conférences  de la préfecture de la Mvila, sous la conduite du maître de céans, président de cette commission de constat et d’évaluation départementale  en présence de responsables de ce projet.  


Ce projet mis en route depuis 2014, et prévu pour 45 jours seulement, plus d’une année les riverains restent toujours en attente de leurs indemnisations.  Le recensement et l’évaluation des biens détruits par le passage du corridor électrique en  provenance de Memve’élé coince encore quelque part.

Ce qui veut dire que le décret d’indemnisation, n’est pas encore bouclé depuis lors, et pour ces populations riveraines, il faut encore patienter on ne sait pas pour combien de temps. Pour Victor Marcel Mendel Ngangué  préfet du département de la Mvila, président de ladite commission de constat et d’évaluation les sous commission ont été mis en place et solennellement, chacune d’elle rend copie afin de réduire la marge de contestation. De la commission d’évaluation des cultures à celle de construction et autres mises en valeurs  en passant par l’expertise foncière, chacune d’elle a effectué un travail de fond.

Environ 515 personnes ont été recensées pour destruction des cultures, ceci pour un montant avoisinant 365 millions de FCFA.  A l’expérience selon le chef du département, les évaluations mal conduites sont sources de récriminations, de contestations de la part des populations d’où la tenue  de cette session de validation publique.  Ceci, en présence de tous les chefs de villages traversés par le projet. Il s’agit en fait des propositions faites à la hiérarchie étant entendu qu’au ministère des domaines et affaires foncières, elles sont susceptibles d’aménagement pour une raison comme pour une autre. Pour dire qu’au niveau de la commission départementale de la Mvila, le travail est achevé et un procès verbal définitif y a été établi. L’écueil ici est que le dossier ne peut être transmis pour faut de paiement de l’état de cession à la recette des domaines de la Mvila.

Etat de cession dont le montant s’élève à 29 millions de FCFA et qui incombe bien au maître d’ouvrage, dont à la direction du projet Memve’élé. Les chefs traditionnels qui criaient à la connivence des autorités administratives savent désormais la source de leur mal. Pour Georges Avelé ingénieur génie électrique au projet  Memve’élé, le travail effectué localement ne fait l’objet d’aucune contestation, aujourd’hui il faudra que dossier prenne la direction de la primature  via le Mincaf, pour un décret d’indemnisation.

barrage_memvele_corridor_evacuation

Le projet ne peut qu’inviter les riverains à un supplément de patience, le temps que l’état de cession soit réglé dans le compte du budget de 2017. Ces populations sont bien conscientes que le travail doit avancer pour ces ouvrages de transport de courant, et cette ligne est presqu’à Ebolowa au village Djop où sera installé le premier poste de disjonction et d’ici juin 2017 ce travail sera achevé. Et on suppose qu’en juin 2018 certainement la ligne atteindra déjà la ville de Yaoundé, ce qui apportera des améliorations importantes dans la fournitures d’énergie électrique.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS