Cameroun - Energie. SUD, Mvila : Memve'élé la commission d'évaluation de biens rend copie

  • Jacques Pierre SEH |
  • Publié : Samedi le 31 Décembre 2016 15:39:29 |
  • 16191 hits |
  • Société |

Copie prête pour la commission d’évaluation des indemnisations de la ligne de transport du courant électrique de Memve’ele.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


La réunion avec la douzaine des chefs de village traversé par les ouvrages d’évacuation d’énergie électrique du barrage hydroélectrique de Memve’élé  il y’ a quelques jours  dans la salle de conférences  de la préfecture de la Mvila, sous la conduite du maître de céans, président de cette commission de constat et d’évaluation départementale  en présence de responsables de ce projet.  


Ce projet mis en route depuis 2014, et prévu pour 45 jours seulement, plus d’une année les riverains restent toujours en attente de leurs indemnisations.  Le recensement et l’évaluation des biens détruits par le passage du corridor électrique en  provenance de Memve’élé coince encore quelque part.

Ce qui veut dire que le décret d’indemnisation, n’est pas encore bouclé depuis lors, et pour ces populations riveraines, il faut encore patienter on ne sait pas pour combien de temps. Pour Victor Marcel Mendel Ngangué  préfet du département de la Mvila, président de ladite commission de constat et d’évaluation les sous commission ont été mis en place et solennellement, chacune d’elle rend copie afin de réduire la marge de contestation. De la commission d’évaluation des cultures à celle de construction et autres mises en valeurs  en passant par l’expertise foncière, chacune d’elle a effectué un travail de fond.

Environ 515 personnes ont été recensées pour destruction des cultures, ceci pour un montant avoisinant 365 millions de FCFA.  A l’expérience selon le chef du département, les évaluations mal conduites sont sources de récriminations, de contestations de la part des populations d’où la tenue  de cette session de validation publique.  Ceci, en présence de tous les chefs de villages traversés par le projet. Il s’agit en fait des propositions faites à la hiérarchie étant entendu qu’au ministère des domaines et affaires foncières, elles sont susceptibles d’aménagement pour une raison comme pour une autre. Pour dire qu’au niveau de la commission départementale de la Mvila, le travail est achevé et un procès verbal définitif y a été établi. L’écueil ici est que le dossier ne peut être transmis pour faut de paiement de l’état de cession à la recette des domaines de la Mvila.

Etat de cession dont le montant s’élève à 29 millions de FCFA et qui incombe bien au maître d’ouvrage, dont à la direction du projet Memve’élé. Les chefs traditionnels qui criaient à la connivence des autorités administratives savent désormais la source de leur mal. Pour Georges Avelé ingénieur génie électrique au projet  Memve’élé, le travail effectué localement ne fait l’objet d’aucune contestation, aujourd’hui il faudra que dossier prenne la direction de la primature  via le Mincaf, pour un décret d’indemnisation.

barrage_memvele_corridor_evacuation

Le projet ne peut qu’inviter les riverains à un supplément de patience, le temps que l’état de cession soit réglé dans le compte du budget de 2017. Ces populations sont bien conscientes que le travail doit avancer pour ces ouvrages de transport de courant, et cette ligne est presqu’à Ebolowa au village Djop où sera installé le premier poste de disjonction et d’ici juin 2017 ce travail sera achevé. Et on suppose qu’en juin 2018 certainement la ligne atteindra déjà la ville de Yaoundé, ce qui apportera des améliorations importantes dans la fournitures d’énergie électrique.
 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Energie

Cameroun - Energie : Grâce au barrage de Lom Pangar, le Cameroun vient de traverser « l’étiage le plus calme depuis 10 ans », selon l’électricien Eneo (20805)
Cameroun - Energie : Eneo, filiale du britannique Actis, prolonge la collaboration de huit mois avec le saoudien (15516)
Cameroun - Energie : Renationalisation de l’affermage dans le secteur de l’eau potable : le Cameroun fait les yeux doux aux bailleurs de fonds (19567)
Cameroun - Energie : Le Cameroun s’achemine vers la fin de l’étiage 2017 annonçant la fin des rationnements d’électricité (23785)
Cameroun - Energie : Brahim Ramdane défend le bilan des 10 ans de management marocain à tête de la Société Camerounaise des eaux (3325)
Cameroun - Energie : Cameroun : 73,95 milliards FCFA de la Bank of China pour le solaire photovoltaïque (14223)
Cameroun - Energie : D’ici 2019, l’électricien camerounais Eneo installera 35 MW de solaire dans les trois régions septentrionales (24437)
Cameroun - Energie : Cameroun : le projet d’une usine flottante de gaz naturel de Kribi réalisée à 97% (15430)
Cameroun - Energie : L’Etat du Cameroun et EDF cheminent vers le closing financier du projet de barrage de Nachtigal (420 MW) (11550)
Cameroun - Energie : Cameroun : la renationalisation du secteur de l’eau potable confirmée (12228)
Cameroun - Energie : Cameroun: la production pétrolière en baisse de 20,8% au cours des quatre premiers mois de l’année 2017 (6633)
Cameroun - Energie : Le Cameroun engage le projet de cartographie des bassins pétroliers et gaziers sur la terre ferme (13393)
Cameroun - Energie : Le Contrat des Marocains ne sera pas renouvelé à la Camerounaise des Eaux (CDE) (14163)
Cameroun - Energie : Une meilleure pluviométrie permet à l’électricien camerounais Eneo de réduire les délestages dans les régions septentrionales (13671)
Cameroun - Energie : Une firme américaine pour la production du gaz naturel au Cameroun (9972)
Cameroun - Energie : La production de gaz naturel liquéfié à Kribi démarrera vers la fin de cette année (15883)
Cameroun - Energie : Le Cameroun produira du gaz naturel vers fin 2017 (société) (7855)
Cameroun - Energie : Le Britannique Aggreko installera une centrale thermique de 10 MW en juillet prochain à Maroua (6446)
Cameroun - Energie : Énergie : course à l’électricité au Cameroun (6465)
Cameroun - Energie : Cameroun : l’opérateur d’électricité annonce la rétrocession de 5% du capital au personnel (7322)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Lutte contre Boko Haram : 22 tonnes de don de matériels militaires des Etats-Unis au Cameroun (8937)
Cameroun - Télécommunication : Les opérateurs de téléphonie sommés de cesser les transferts d’argent hors zone CEMAC (7687)
Pakistan : Pakistan : plus de cent morts dans un incendie (8401)
Cameroun - Jeunesse : SUD,Une vitrine pour Ebolowa avec la foire du groupe Plaza (13918)
Cameroun - Politique : SUD,Comment rendre attrayant une offre politique (13961)
Cameroun - Transports : Vers une meilleure gestion du transport ferroviaire au Cameroun (16140)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : renforcement des mesures de sécurité (13605)
Opération Epervier : Affaire « Cameroon Airlines » : les recours de Jean-Marie Atangana Mebara examinés par la Cour suprême (24620)
Lutte contre Boko Haram : Une femme kamikaze abattue dans l’Extrême-Nord du Cameroun (22201)
Cameroun - Economie : Un bénéfice de 941 millions de FCFA pour le port autonome de Douala (22557)
Cameroun - Environnement : SUD,Mvila : la lutte contre le braconnage doit s’intensifier (21876)
Cameroun - Finance : Le Cameroun n'a pas accumulé d'arriérés sur la dette extérieure au 1er trimestre 2017 (20649)
Cameroun - Sécurité : 7000 recrues en août pour l’armée et la gendarmerie camerounaises (20995)
Cameroun - Energie : Grâce au barrage de Lom Pangar, le Cameroun vient de traverser « l’étiage le plus calme depuis 10 ans », selon l’électricien Eneo (20805)
Cameroun - Gouvernance : Pour éviter le gaspillage, le Cameroun veut définir les quotas de consommation de téléphone dans l’administration publique (19051)
Cameroun - Télécommunication : Les quatre opérateurs de télécoms opérant au Cameroun s'engagent à lutter ensemble contre la fraude par Simbox (18070)
CC Russie 2018 : Coupe des Confédérations: Les Lions indomptables sont à Sochi (17482)
Cameroun - Santé : Accès aux examens cardiaques:Arthur Zang fait encore mieux (23651)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : un attentat à Kolofata a fait 6 morts (23731)
Cameroun - Economie : Cameroun : la dématérialisation des valeurs mobilières sur les rails (23285)