Cameroun - Energie. SUD, Mvila : Memve'élé la commission d'évaluation de biens rend copie

  • Jacques Pierre SEH |
  • Publié : Samedi le 31 Décembre 2016 15:39:29 |
  • 13973 hits |
  • Société |

Copie prête pour la commission d’évaluation des indemnisations de la ligne de transport du courant électrique de Memve’ele.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


La réunion avec la douzaine des chefs de village traversé par les ouvrages d’évacuation d’énergie électrique du barrage hydroélectrique de Memve’élé  il y’ a quelques jours  dans la salle de conférences  de la préfecture de la Mvila, sous la conduite du maître de céans, président de cette commission de constat et d’évaluation départementale  en présence de responsables de ce projet.  


Ce projet mis en route depuis 2014, et prévu pour 45 jours seulement, plus d’une année les riverains restent toujours en attente de leurs indemnisations.  Le recensement et l’évaluation des biens détruits par le passage du corridor électrique en  provenance de Memve’élé coince encore quelque part.

Ce qui veut dire que le décret d’indemnisation, n’est pas encore bouclé depuis lors, et pour ces populations riveraines, il faut encore patienter on ne sait pas pour combien de temps. Pour Victor Marcel Mendel Ngangué  préfet du département de la Mvila, président de ladite commission de constat et d’évaluation les sous commission ont été mis en place et solennellement, chacune d’elle rend copie afin de réduire la marge de contestation. De la commission d’évaluation des cultures à celle de construction et autres mises en valeurs  en passant par l’expertise foncière, chacune d’elle a effectué un travail de fond.

Environ 515 personnes ont été recensées pour destruction des cultures, ceci pour un montant avoisinant 365 millions de FCFA.  A l’expérience selon le chef du département, les évaluations mal conduites sont sources de récriminations, de contestations de la part des populations d’où la tenue  de cette session de validation publique.  Ceci, en présence de tous les chefs de villages traversés par le projet. Il s’agit en fait des propositions faites à la hiérarchie étant entendu qu’au ministère des domaines et affaires foncières, elles sont susceptibles d’aménagement pour une raison comme pour une autre. Pour dire qu’au niveau de la commission départementale de la Mvila, le travail est achevé et un procès verbal définitif y a été établi. L’écueil ici est que le dossier ne peut être transmis pour faut de paiement de l’état de cession à la recette des domaines de la Mvila.

Etat de cession dont le montant s’élève à 29 millions de FCFA et qui incombe bien au maître d’ouvrage, dont à la direction du projet Memve’élé. Les chefs traditionnels qui criaient à la connivence des autorités administratives savent désormais la source de leur mal. Pour Georges Avelé ingénieur génie électrique au projet  Memve’élé, le travail effectué localement ne fait l’objet d’aucune contestation, aujourd’hui il faudra que dossier prenne la direction de la primature  via le Mincaf, pour un décret d’indemnisation.

barrage_memvele_corridor_evacuation

Le projet ne peut qu’inviter les riverains à un supplément de patience, le temps que l’état de cession soit réglé dans le compte du budget de 2017. Ces populations sont bien conscientes que le travail doit avancer pour ces ouvrages de transport de courant, et cette ligne est presqu’à Ebolowa au village Djop où sera installé le premier poste de disjonction et d’ici juin 2017 ce travail sera achevé. Et on suppose qu’en juin 2018 certainement la ligne atteindra déjà la ville de Yaoundé, ce qui apportera des améliorations importantes dans la fournitures d’énergie électrique.
 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Energie

Cameroun - Energie : Eneo, filiale du britannique Actis, annonce la pleine puissance retrouvée de la centrale de Limbé, à 85 MW (2902)
Cameroun - Energie : La Banque mondiale débloque 500 000 $ pour la surveillance des industries extractives en Afrique francophone (4641)
Cameroun - Energie : Guerre de communiqués autour de l’exploitation gazière au Cameroun (5919)
Cameroun - Energie : Communiqué de la Société Nationale des Hydrocarbures (3871)
Cameroun - Energie : SUD, Coopération : La BAD rétrocède des ouvrages d’eau potable aux communes du Sud (8499)
Cameroun - Energie : Valérie Levkov, directeur Afrique et Moyen-Orient de EDF, en reconnaissance sur le site du barrage de Natchigal (9835)
Cameroun - Energie : Vers un investissement de 150 milliards de FCFA de la Grande-Bretagne au Cameroun (9494)
Cameroun - Energie : Après son bluff sur la bauxite de Minim Martap, Hydromine annonce un projet hydroélectrique pharaonique au Cameroun (9897)
Cameroun - Energie : Vers la connexion de 166 localités camerounaises à l’énergie solaire (7184)
Cameroun - Energie : SUD :98 milliards de FCFA encore pour les ouvrages d’évacuation d’énergie de Memve’ele à Yaoundé (6293)
Cameroun - Energie : Cameroun : la société de transport d’électricité démarre ses activités avec un budget de 20 milliards FCFA (7525)
Cameroun - Energie : Cameroun : lancement mardi du projet d’aménagement hydroélectrique de Grand Eweng (7562)
Cameroun - Energie : Basile Atangana Kouna : “ Des techniciens et ingénieurs immédiatement disponibles” (6953)
Cameroun - Energie : La société camerounaise Tradex a réalisé un chiffre d’affaires de 231 milliards de FCFA en 2016 (8662)
Cameroun - Energie : La Société nationale des hydrocarbures réalise des travaux sur le gazoduc Bipaga 1 à Kribi (12411)
Cameroun - Energie : L'université de Ngaoundéré mène une étude sur la ressource et la qualité de l’eau à Yaoundé (12403)
Cameroun - Energie : Duel de mastodontes autour du pétrole et du gaz camerounais (12311)
Cameroun - Energie : Eximbank-Inde finance la construction des lignes électriques au Cameroun à hauteur de 55 milliards de FCFA (13910)
Cameroun - Energie : Le réseau de stations-service au Cameroun est passé de 287 en fin 2000 à 742 stations opérationnelles en 2017 (10594)
Cameroun - Energie : Cameroun : vers la mobilisation de 121 milliards pour la construction d’une centrale hydroélectrique (10707)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Cameroun - Japon : Le Cameroun s’inspire du modèle japonais pour la compétitivité des PME (314)
Crise Anglophone : Au Cameroun anglophone, un village d'irréductibles résiste à la coupure internet (871)
Grippe aviaire : Grippe aviaire: pourquoi la résistance (892)
Cameroun - Italie : Une mission économique italienne attendue au Cameroun (902)
Opération Epervier : Un mandat d’arrêt international contre un ancien ministre camerounais des Finances (926)
Cameroun - Economie : MTN-Orange-Express Union : La bataille du transfert d’argent aura lieu (2693)
Cameroun - Faits divers : Maroua: incendie au lycée bilingue (3262)
International : Le Cameroun veut adhérer à la Convention sur l’utilisation des communications électroniques dans les contrats internationaux (2624)
Opération Epervier : Cameroun: Mandat d'arrêt contre l'ex-ministre des Finances Essimi Menye (3388)
Crise Anglophone : Education dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest: opération rattrapage (3201)
Cameroun - Energie : Eneo, filiale du britannique Actis, annonce la pleine puissance retrouvée de la centrale de Limbé, à 85 MW (2902)
Cameroun - Gabon : Un consortium d’entreprises italiennes veut financer la construction d’une route reliant le Cameroun au Gabon (2958)
Cameroun - Faits divers : Ngonsoa: deux domiciles et un commerce calcinés (4052)
Cameroun - Sécurité : La marine camerounaise se dote d’un nouveau patrouilleur (3808)
Cameroun - Faits divers : Yaoundé: un présumé meurtrier aux arrêts (3887)
Côte d'ivoire : Procès Simone Gbagbo: l'ex-première dame acquittée de crime contre l'humanité (4096)
Cameroun - Faits divers : Devant le juge pour vol de poulets (5240)
Affaire Ibrahim Bello : Ombessa: l’affaire Ibrahim Bello (5399)
Cameroun - Faits divers : Batouri: braquage manqué chez un opérateur économique (5691)
Cameroun - Economie : Cameroun : un répertoire des sources d’appuis financiers et non financiers mis à la disposition des PME (4745)