Cameroun - Femmes. SUD,Nselang : 15 millions de FCFA pour financer les projets des femmes rurales

Jacques Pierre SEH | Cameroun24.net Samedi le 05 Mars 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
cameroun24.net - La cérémonie s’est tenue le 27 février dernier à la place de fête de Nselang, localité située dans l’arrondissement de Biwong Bulu, une initiative qui vise à rallier les fils et filles en vue de booster l’action économique de la femme rurale et le promoteur de cet élan de développement Philémon Mendo n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. en prélude à la 31 ème célébration de la journée internationale de la femme

ADS



La célébration de cette 31ème édition de la journée internationale de la femme restera gravée dans les mémoires des femmes de Biwong-bulu. Plus de 183 femmes détentrices de projets de développement économique, ont vu leur espoir renaitre à travers cette action de solidarité. Par le biais  de ces rencontres fraternelles de l’arrondissement de Biwong Bulu, l’honneur est revenu à la femme rurale à l’occasion de cette autre édition de célébration de la journée internationale de la femme, pour comprendre que ce n’est pas seulement le pagne qui permet de célébrer cette journée.  Philémon Mendo l’a bien compris pour lui, il y a des choses qui peuvent diviser les frères comme la politique, le sport et même la religion. Ce qui ne doit pas exclure qu’ils restent les enfants de la même famille, donc condamnés à vivre ensemble.  C’est le sens donné à cette action fraternelle pour susciter l’espoir entre ces femmes, afin qu’elles puissent entreprendre les activités économiques. Il s’agit de chercher les voies et moyens ensemble pour créer les meilleures conditions de vie dans leur milieu.


 Les projets soutenus concernaient le petit élevage des poulets de chair, la vente des produits phytosanitaires, le petit commerce, la culture du concombre, du manioc et du bananier plantain. Selon la taille de l’activité, les montants oscillaient entre 50 à 150.000 FCFA, montant remboursable au taux d’intérêt de zéro FCFA. Pour le président du comité d’organisation de ces journées fraternelles Raymond Jacques Ezo’o, il est question que les frères et sœurs échangent sur le développement de leur contrée. C’est un moment de joie et de solidarité agissante pour l’ensemble de l’arrondissement. Il faut noter que le promoteur a mis à la disposition des femmes 14 millions de FCFA, et a été appuyé dans cet élan de générosité par le député Jean Jacques Zam qui a ajouté un montant d’un million de FCFA.


Pour Simon Abaly Akime sous préfet de l’arrondissement de Biwong-Bulu, c’est un acte important de développement, il remercie le promoteur au nom de ses populations. C’est la reconnaissance de l’action de la femme dans le développement.  A cet effet, que les bénéficiaires du jour en fassent bon usage pour permettre d’autres femmes d’en bénéficier aussi. Il faut noter que Philémon Mendo n’est pas à son premier geste de générosité envers sa localité, il est le principal soutien du lycée de Nselang. Il a pris sur lui de payer les salaires des enseignants en cour d’intégration qui ne sont pas encore pris en solde et les vacataires, à fournir du matériel didactique au lycée et aux écoles primaires.

philemon_mendo


Car pour lui, le meilleur don pour ces jeunes c’est de leur montrer le chemin de l’école qui leur donne la connaisse. A travers cette connaissance, ils pourront alors créer des richesses pour eux, et pour le pays tout entier. Il a anticipé sur l’économie numérique dont parle le président de la république en offrant des appareils numériques aux vaillantes femmes dynamiques du village Nselang, ce qui les connecte au reste du pays. Pour cette cérémonie ponctuelle, il pense qu’en créant ces moments de fraternité, on resserre les liens qui sont bien la base et la force de la société. A cet effet, il convie d’autres à rejoindre le rang pour qu’ensemble ils portent tous  haut leur contrée. Pour Gertrude Mballa, bénéficiaire d’un financement pour mener le petit commerce, sa satisfaction est grande. Elle pense que ça va marcher et qu’elle pourra donner la chance aux autres femmes d’être éligibles pour la prochaine édition. Elle pourra envoyer ses enfants à l’école, les faire soigner.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS