Cameroun - Urbanisme. SUD,Mbwentchou dans le chantier des logements sociaux à Ebolowa

Jacques Pierre SEH | Cameroun24.net Samedi le 30 Juillet 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
cameroun24.net - Le patron de l’habitat et du développement urbain en compagnie de ses collègues des domaines et des affaires foncières et des marchés publics ont visité le 26 juillet dernier le chantier des logements sociaux issu du plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance, chantier qui s’effectue à Ngalane sur le site du comice agropastoral tenu à Ebolowa, ceci en compagnie du gouverneur de la région du Sud.

ADS


Pour Jean Claude Mbwentchou le plan d’urgence voulu par  Paul Biya, président de la République  prévoit une composante habitat et une autre voirie. Le projet habitat vise pour chacun des huit chef-lieux de région du Cameroun à savoir, Ebolowa, Bertoua, Bamenda, Bafoussam, Buea, N’Gaoundéré, Garoua et Maroua la réalisation de 100 logements sociaux. Pour cas pilote celui d’Ebolowa, il y aura  05 immeubles en RDC+ 2 comportant de 3 chambres, 05 immeubles RDC+2  comportant de 4 pièces, 12 villas simples et 28 villas jumelées. Tout ceci  selon Mindhu sera bâti sur 5 hectares de terrain entièrement sécurisés, 5 autres hectares seront alloués pour la construction d’un hôpital moderne, et également 05 hectares pour un complexe commercial. Sur le bloc logements sociaux selon le patron de l’habitat il y aura une école primaire et maternelle ayant 20 salles de classe, 01 bibliothèque, 01 salle informatique, 02 salles de repos et 01 restaurant. 

Dans ce complexe moderne est prévu, un marché, un centre de santé, deux bâtiments à usage de bureaux pour les services publics, une station d’épuration et une réserve de 2000 mètres carrés de terrain pour la construction d’une brigade de gendarmerie, même réserve  pour un commissariat. D’où cette visite prospective et technique des lieux selon le Minhdu, il est question d’apprécier  l’ensemble des travaux à ce jour qui se situe à 35% de réalisation de grosses œuvres.

La réalisation des études et celle du programme des travaux sont confiées au consortium composé du groupe Banque Atlantique et du groupe Alliances construction Cameroun S.A qui décroche ce marché de  40 milliards de FCFA pour  la réalisation de l’ensemble des huit logements sociaux dans les huit régions annoncées.

Pour le cas d’Ebolowa, le coût de réalisation sera d’environ 5.5 milliards de FCFA, le marché des travaux d’Ebolowa a été signé le 18 mai dernier ainsi que pour les autres villes engagées dans ce projet de logements sociaux. A ce jour, tous les ouvrages sont déjà implantés, et pour Saoudi El Ambri  DG d’Alliances Construction Cameroun S.A,   le délai d’une probable livraison est envisagé pour le mois de mai 2017 prochain. Et l’entreprise y veille pour que ce délai soit tenu à la raison que toutes les procédures et les contrats soient tenus. Toutes parties prenantes doivent s’y engager, on parlerait  des sociétés distributrices d’eau, d’électricité et des services de téléphonie.

Pour Georges Elanga Obam secrétaire permanent du plan d’urgence avec ces logements, il est question de permettre aux populations d’accéder à un type de logement. Il invite pour la circonstance les enfants de la région du Sud à s’y employer, à trouver un emploi. Par conséquent, l’entreprise doit livrer un ouvrage de qualité qui garantit les attentes des populations et qui dur. Une visité guidée du chantier a permis aux trois membres du gouvernement chacun dans son domaine de compétence à avoir une idée nette de l’évolution des travaux. Ainsi, selon le ministre des domaines et affaires foncières, les titres fonciers son disponibles, synonyme de site sécurisé. Son collègue des marchés publics a déjà passé tous les marchés relatifs à l’exécution de ce projet cher au président de la république. Il sera alors question de déterminer qui devra avoir accès à un logement dit social et dans quelles conditions, lorsqu’on sait qu’avant la livraison, la classe d’élite et des nantis auront déjà tout consigné en location en location d’achat, pour faire la sous location par après.

On prend pour exemple les camps Sic, le camp Sic de Nfandena, les logements d’Olembé etc… Si cette situation arrivait à se reproduire dans ces logements sociaux offerts gracieusement  aux populations de la classe moyenne par le président de la république, ce sera rien d’autre qu’une insulte en sa personne. En attendant, le peuple Camerounais souhaite voir des ouvrages de qualité digne d’un pays qui va vers l’émergence de l’habitat social.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS