Cameroun - Agriculture. SUD,L’expérience Israélienne en matière d’irrigation au service de la formation agricole Camerounaise.

Jacques Pierre SEH | Cameroun24.net Lundi le 05 Décembre 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le partenariat collège régional d’agriculture (Cra) d’Ebolowa et l’ambassade d’Israël au Cameroun s’est illustré une fois de plus par la descente le 30 novembre dernier d’une équipe d’experts hébreux en matière d’irrigation.

ADS


 De ce partenariat, plusieurs actions ont déjà été menées sur le terrain aux dires des responsables Israéliens à l’instar de cette irrigation goute à goute installée sur la parcelle expérimentale au bénéfice des apprenants du Cra d’Ebolowa. Il faut noter qu’une station de démonstration de ce système d’irrigation a été installée dans cette structure et  d’assurer la maintenance en permanence de ces installations. Il a été question de renforcer les capacités des personnels des écoles de formation professionnelle agricole,   formation qui s’est déroulée en phases théorique et pratique sur le terrain.  Il a été question de la réalisation des profils pédologiques et les mesures de conductivité de plusieurs sources d’eau,  l’expérimentation de la fabrication du compost s’en soit suivie.


 Dans le cadre des orientations qui en ont suivies la formation, plusieurs recommandations ont été données en vue d’améliorer l’efficience  du système qui sera mis sur place selon Moshe Borne l’expert Israélien.  Pour lui, il était question de procéder à un révélé des données relatives aux besoins en eau de chaque type de culture. Ainsi, cette parcelle de démonstration du système d’irrigation goute à goute rend plus concret ce partenariat, au grand bonheur des apprenants.

cra_fabrication_compost_coques_cacao


 Ces caractéristiques techniques seront, 1900 mètres carrés dont 700 iront pour la tomate, pour le gombo et 500 pour la culture de la pomme de terre. Passant à l’acte  concret, un important kit de matériel constitué de conductimètre, de tarière et de manomètre a été remis à l’école.  Avec cette action partenariale de l’ambassade d’Israël au Cameroun, le problème de la gestion de l’eau en période de pluies ou en absence de celle-ci, avec les changements climatiques resteront un lointain souvenir. Les apprenants d’aujourd’hui qui seront les acteurs principaux de l’agriculture de seconde génération, pourront mieux s’approprier de la technique  en vue d’une production en toutes saisons. Pour Antoine Mbida directeur du Cra, les apprenants seront imprégnés des besoins de la plante en eau avec la fertilisation au compost de celle-ci. Les apprenants auront au terme de leur séjour  au Cra, la responsabilité de vulgariser ce système d’irrigation dans les pratiques agricoles courantes. Cra, la maîtrise de l’eau dans l’agriculture est une donnée capitale.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS