Cameroun - Tchad. Produits pétroliers: Le septentrion bientôt approvisionné par le Tchad

Jocelyne NDOUYOU - MOULIOM | Cameroon Tribune Jeudi le 18 Octobre 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Deux projets viennent d'être examinés par les responsables des deux pays.

ADS



Le ministre tchadien de l'Energie et du Pétrole, Brahim Alkhalil Hileou, vient de séjourner au Cameroun. C'était dans le cadre de la coopération bilatérale entre la République du Tchad et la République du Cameroun. Cette mission de quatre jours avait pour objectif de faire le point sur les projets de coopération entre les deux pays. Et pour la circonstance, deux projets en cours de concrétisation ont retenu l'attention des différentes parties: l'interconnexion électrique et la commercialisation des produits pétroliers tchadiens dans la partie septentrionale du Cameroun. C'est pourquoi la délégation tchadienne, au sein de laquelle se trouvait Yoassem Kountou, ambassadeur de la République du Tchad au Cameroun, a été reçue par Basile Atangana Kouna, ministre de l'Eau et de l'Energie.

Concernant le projet d'interconnexion et d'électrification transfrontalière entre les deux pays, les parties ont convenu entre autres de déterminer rapidement la quantité d'énergie qui sera fournie au Tchad et d'en fixer la base de tarification, tel que demandé par la Banque africaine de développement. En outre, priorité doit être accordée à la réalisation du projet d'électrification transfrontalière entre Yagoua au Cameroun et Bongor au Tchad, dans la mesure on les études de faisabilité sont bouclées et approuvées par les deux pays.

Pour ce qui est de l'approvisionnement de la partie septentrionale du Cameroun en produits pétroliers provenant de la raffinerie de N'Djamena au Tchad, la partie tchadienne s'est félicitée des dispositions prises par les autorités camerounaises pour permettre l'importation desdits produits. Le Groupement d'intérêt économique comprenant Tradex, la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures et la Société des hydrocarbures du Tchad, a été invité à démarrer l'approvisionnement du septentrion dans les meilleurs délais. Les différents entretiens et séances de travail se sont déroulés en présence d'Atadet Azarak Mogro, représentant du secrétaire permanent du pool énergétique de l'Afrique centrale (PEAC).

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS