Elections côte d ivoire. Présidentielle ivoirienne: campagne contre l’abstention

Simon Pierre ETOUNDI | Cameroon-tribune Mardi le 20 Octobre 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les états-majors des candidats mobilisent leurs soutiens pour prendre effectivement part au vote de dimanche prochain.

ADS



La Commission électorale indépendante (CEI) est montée au créneau. Elle a prorogé samedi dernier, de quatre jours, la date de retrait des cartes électorales. Jusqu’ici, le taux de retrait des nouvelles cartes électorales qui seules, vont permettre de voter le 25 octobre prochain, n’était pas satisfaisant. L’opération de distribution des cartes électorales qui a démarré le 7 octobre dernier devait initialement prendre fin samedi dernier. Finalement, ce sera ce mercredi, 21 octobre. La CEI n’a pas manqué  d’insister auprès des Ivoiriens sur le fait que la carte d’électeur de 2010, n’est pas autorisée pour le scrutin du 25 octobre.  Du reste, alors que la campagne électorale bat son plein, les candidats font tout pour mobiliser leurs soutiens.

Dans les médias ivoiriens, le mot d’ordre est à la mobilisation de l’électorat. Et sur le terrain, le président-candidat, Alassane Dramane Ouattara (ADO), lui-même, n’hésite pas à inviter ses concitoyens à aller voter en masse. « C’est très important de voter le 25 octobre et d’avoir un taux de participation jamais égalé en Côte d’ivoire. Nous étions à 83 % de taux de participation en 2010. Cette année, je demande qu’on essaie de faire mieux que cela ». Ces propos du président-candidat tenus lors d’un meeting sont relayés par la presse. Alasssane Ouattara a bien conscience du peu d’enthousiasme affiché par les Ivoiriens pour le scrutin de dimanche prochain. « Cette élection n’est pas gagnée d’avance en matière de participation»,   a-t-il déclaré.

Pour autant, le président sortant n’a pas a priori trop à s’en faire pour sa réélection.  A titre d’illustration, les rues d’Abidjan, la capitale économique du pays sont quasiment submergées par les affiches et les slogans du candidat du Rassemblement des Houphouëtistes  pour la démocratie et la paix (RHDP). S’il y a bien encore sept autres candidats en course pour le scrutin de dimanche prochain, ils se montrent bien discrets sur le terrain. La machine de campagne du président sortant, quant à elle, ratisse large pour rallier les indécis  et les irréductibles des partis adverses à sa cause. Ce matin, le président Alassane Dramane Ouattara a rendez-vous avec les femmes pour un grand meeting au palais des Sports de Treichville à Abidjan. On devrait alors franchir un nouveau cap dans la mobilisation des populations autour du projet d’ADO.

Jacqueline Claire Kouangoua, Henriette Lagou, Pascal Affi N’Guessan, Siméon Kouadio, Kouadio Konan Bertin, Charles Konan Banny et Gnangbo Kacou, les autres candidats en lice, continuent à se déployer et à se battre avec leurs moyens. Charles Konan Banny, candidat indépendant, était hier dans le Grand-ouest du pays pour présenter sa vision de la Côte d’Ivoire. Pour l’ancien Premier ministre, en rupture de ban avec le PDCI, il est temps de « parfaire  la construction de la société ivoirienne ». Et pour que cet idéal soit atteint, il est bon que chaque Ivoirien exerce librement son droit de vote. Visiblement, sur ce point tous les candidats sont sur la même longueur d’onde. Dimanche prochain, il faut aller voter !

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS