Cameroun - Télécommunication. Plus de 100 opérateurs illégaux dans les Transferts de fonds et messagerie à Douala

Alliance NYOBIA | Cameroon Tribune Jeudi le 04 Juin 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Après la sensibilisation, la délégation du Minpostel annonce des sanctions dès le 15 juin.

ADS

 

 

 

Sur les « plus de 120 opérateurs » exerçant dans la messagerie et/ou le transfert de fonds dans la capitale économique, à peine une dizaine ont obtenu, entre fin 2014 et début 2015, des agréments – délivrés par le ministère des Postes et Télécommunications. Cinq autres ont engagé la procédure pour entrer en possession de ce document exigé par la loi. Mais la grande majorité continue d’évoluer illégalement. Ces données ont été fournies à CT hier par le délégué régional du ministère des Postes et Télécommunications pour le Littoral. Selon Mohamadou Bassirou, « la tolérance administrative n’a que trop duré ». Rappelant des instructions données par le Minpostel Biyiti bi Essam en début d’année à Yaoundé, il explique que le temps de la régulation pour tous est arrivé. Afin d’assurer « un fonctionnement normal et équilibré » du marché postal, de garantir une bonne offre de service et d’instaurer une concurrence loyale entre acteurs.

Ainsi, le 25 mai dernier, des mises en demeure ont été servies à 33 opérateurs du secteur. Concrètement, il est reproché aux acteurs non encore en règle, entre autres choses, des installations anarchiques, des conditions de travail inappropriées (« le tri doit se faire dans un cadre précis, avec des meubles précis », explique par exemple Mohamadou Bassirou), ainsi que la concurrence déloyale.

Il faut relever que dans la procédure d’obtention de l’agrément, il est prévu une visite des locaux de l’opérateur, question d’en vérifier la conformité vis-à-vis du cahier de charges en la matière. Des agents de la délégation régionale du Minpostel descendus sur le terrain relèvent par ailleurs des plaintes d’usagers, relatives à la qualité du service. Mais surtout, les opérateurs illégaux ne paient pas la redevance prévue par une loi de décembre 2006, laquelle est de 25 à 75 millions F sur cinq ans pour l’activité de transfert de fonds, et de 15 à 45 millions F sur la même période pour l’activité de messagerie.

Après les mises en demeure susmentionnées, la délégation régionale du Minpostel compte monter d’un cran d’ici quelques jours. Ainsi, des suspensions d’activités et autres poses de scellés pourraient survenir dès le 15 juin prochain.

 

 

 

Quelques opérateurs en règle

 

- Express Exchange

- Esico

- Mta

- Ups

- Gms

- Touristique Express

- Sao Money

(Source: delegation Minpostel, Littoral)

 

ADS

 

Lire aussi : Après avoir refusé l'autorisation d'exercer à Starlink, le Cameroun interdit l'importation de ses équipements

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS