Communiqué. Normes et Qualité: LE RACE EST MEMBRE DU COMITE ELECTROTECHNIQUE NATIONAL !

C.P: RACE Lundi le 07 Octobre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Normes et Qualité LE RACE EST MEMBRE DU COMITE ELECTROTECHNIQUE NATIONAL !

ADS

  Normes et Qualité

 LE RACE EST MEMBRE DU COMITE ELECTROTECHNIQUE NATIONAL !

Le 04 septembre 2013, M. Charles BOTO à NGON, Directeur général de l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR), a procédé à l’installation solennelle du Comité électrotechnique national (CEN), créé le 19 juillet 2012. L’existence de cette structure encore appelée Comité Miroir, est une exigence du Programme des pays affiliés de la Commission Electrotechnique Internationale (CEI). La CEI est l'organisation internationale de normalisation chargée des domaines de l'électricité et de l'électrotechnique. Elle est complémentaire de l'Organisation internationale de normalisation (ISO), composée de représentants de différents organismes de normalisation nationaux et compte actuellement 69 pays participants. Les normes CEI sont reconnues dans plus de 100 pays.
Le Comité Miroir est un organe consultatif national chargé d’examiner les projets de normes internationales en cours d’élaboration dans les domaines sus-cités. Nous rappelons que le Cameroun est membre de la CEI depuis le mois de mars 2005.

Le CEN est constitué de représentants des entreprises des secteurs de l’électricité et de l’électrotechnique, ainsi que des administrations, institutions, organismes et associations intervenants dans lesdits secteurs. Il est doté d’un Comité d’Experts (CE) composé de 22 membres et d’un Secrétariat permanent. Le CE pilote le Comité Miroir et a pour principale mission d’étudier et transcrire les normes de la CEI en normes camerounaises en vue de leur adoption, conformément aux procédures du guide pratique d’élaboration des normes ISO/CEI 65.

Signalons que le RACE a été formellement désigné comme membre à part entière et unique représentant des organisations de défense des consommateurs au sein de ce Comité. Notre organisation y est officiellement représentée par M. Jean Baudelaire BELENGUE, Secrétaire général adjoint du RACE. A noter également que le CE est présidé par M. Honoré DEMENOU TAPAMO, Directeur général adjoint de l’ARSEL.

Il faut dire que la nomination du RACE au CEN renforce la présence de la société civile au sein de l’ANOR, qui compte déjà parmi les membres de son Conseil d’administration, M. Delor Magellan KAMGAING KAMSEU, président de la LCC (Ligue Camerounaise des Consommateurs). Cette décision est conforme aux articles 21 et 24 de la loi-cadre N°2011/012 du 06 mai 2011 portant protection du consommateur au Cameroun, qui fixent le « cadre de participation des organisations de défense des consommateurs à la prise de décision au niveau des structures de l’Etat ». C’est enfin une application par l’ANOR de la principale recommandation de ISO-COPOLCO (Comité pour la politique en matière de consommation de l’Organisation internationale de normalisation), qui préconise l’implication des consommateurs dans l’élaboration des normes dans tous les pays membres. Nous l’apprécions d’autant plus bien que le RACE avait activement pris part en mai 2008 à Séoul en Corée du Sud, à la 30ème session ordinaire de cet important organisme, et que depuis lors, nous sommes régulièrement informés des conclusions de ses travaux.

Par ailleurs, rappelons que les Principes directeurs des Nations Unies pour la protection du consommateur stipulent que : « les normes appuient les éléments fondamentaux de la protection des consommateurs en aidant à relever les niveaux de qualité, de sécurité, de fiabilité et d’efficacité des produits et services ». Dans tous les pays du monde, il est donc primordial de prendre en compte le point de vue du consommateur dans l’élaboration des normes.

Au Cameroun, dans le contexte de renouveau du secteur de l’électricité qui se profile à l’horizon à travers la nouvelle loi N°2011/022 du 14 décembre 2011 et l’entame effective de quelques projets hydroélectriques d’envergure, la sauvegarde des intérêts de toutes les parties prenantes impose que l’ANOR soit particulièrement vigilante et intransigeante sur le respect des normes par tous les opérateurs publics et privés de ce secteur névralgique de l’économie nationale.

Quoiqu’il en soit, en ce qui les concerne, les consommateurs, à travers les organisations représentant leurs intérêts, entendent profiter pleinement de cette nouvelle donne, ainsi que des espaces d’expression que leur offre le nouveau cadre juridique, pour faire valoir leur droit fondamental d’accès à une électricité sûre et abordable.

L’accès à l’énergie est un droit essentiel et inaliénable !

Fait à Douala, le 04 Octobre 2013

Pour le Bureau Exécutif du RACE

Aniel HIAG NGOG

Chargé de Communication Adjoint

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS