Cameroun - Economie. Le système financier camerounais fait office de nain par rapport aux pays africains de même niveau, hors Cemac

Investir au Cameroun Mardi le 28 Février 2017 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’aveu est du Conseil national du crédit lui-même. Dans un communiqué qu’il vient de rendre public, cet organe présidé par le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, confesse qu’«à l’exception des pays de la Cemac», les performances du système financier camerounais «restent inférieures à celles des pays africains ayant un niveau de développement comparable» ; même si ces performances-là se «sont améliorées ces dernières années».

ADS


Aussi, apprend-on, le Conseil national du crédit, au sortir d’une session tenue le 30 janvier 2017 dans la capitale camerounaise, a-t-il «recommandé d’identifier les causes de cette faiblesse des performances, de définir des objectifs à atteindre en termes de développement dudit système, et de proposer des mesures permettant d’atteindre lesdits objectifs».

Dressant le bilan de l’année 2016, le Conseil national du crédit observe cependant une embellie aussi bien dans le secteur bancaire que celui de la microfinance. Avec une augmentation du total bilan des banques de 7,8% sur la période allant du 31 décembre 2015 au 31 décembre 2016 ; un accroissement des dépôts de la clientèle de 3,9% ; et une progression de 5,7% sur les crédits octroyés aux clients.

Cette progression des principaux indicateurs est également observée dans le secteur de la microfinance, avec beaucoup plus d’ampleur d’ailleurs : 18,2% de progression sur les dépôts à fin 2015, 12,4% sur les crédits octroyés à la clientèle sur la même période. Seul bémol : la baisse de l’ordre de 6,7% sur le nombre de comptes clients hébergés par ces institutions.

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS