Cameroun - Consommation. Le rapporteur spécial de l’Onu sur le terrain de l'alimentation au Cameroun

Jean Francis BELIBI | Cameroon-Tribune Mardi le 17 Juillet 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Olivier de Schutter va évaluer la situation alimentaire du Cameroun pendant une semaine.

ADS



C’est un séjour-marathon d’une dizaine de jours que le rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à l’alimentation a engagé dans notre pays. Le Pr. Olivier de Schutter, qui est à la tête d’une délégation de trois personnes, répond ainsi à une invitation du gouvernement camerounais. Il s’agira pour le fonctionnaire onusien et sa suite de rencontrer des officiels camerounais, des organisations de la société civile, mais aussi de faire des descentes sur le terrain. Celles-ci auront lieu, comme il l’a indiqué lui-même hier à l’issue de l’entretien avec le ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures, chargé de la Coopération avec le Commonwealth, Joseph Dion Ngute, dans les régions septentrionales, l’Ouest et le Sud. Dans les premières régions citées, il va toucher du doigt, les problèmes auxquels font face les populations victimes de la sécheresse et même des effets des migrations de populations venues des pays voisins.

Après le ministère des Relations extérieures hier matin, Olivier de Schutter a rencontré le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Emmanuel Nganou Djoumessi, et dans l’après-midi avec les chefs des départements ministériels des Affaires sociales et des Finances. Hier soir également, il était prévu une première rencontre avec des organisations de la société civile. Le séjour camerounais de la délégation des Nations unies sera marqué par la production d’un rapport, qui sera adressé en priorité au gouvernement.

Un rapport dans lequel il sera question de mettre en exergue les sujets liés à l’accès à la terre, le pouvoir d’achat des populations, les prix des produits alimentaires. Il sera, par ailleurs, question dans le même document de faire des propositions au gouvernement avant sa présentation en mars de l’année prochaine devant la Commission des droits de l’Homme de l’Onu à Genève. Le rapporteur spécial de l’Onu et sa suite quittent Yaoundé ce matin pour la partie septentrionale du Cameroun.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS