Gabon. Le Président de Transition gabonais lance le dialogue national pour la rédaction d'une nouvelle Constitution

cameroun24.net Jeudi le 04 Avril 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Un dialogue national a débuté au Gabon, avec pour objectif la préparation d'une nouvelle Constitution. C'est ce qu'a annoncé le chef de la période de transition au Gabon, Brice Oligui Nguema.

ADS


"Le dialogue est un moment décisif", a déclaré le chef de la période de transition, Brice Oligui Nguema, cité par Radio France internationale (RFI). Les décisions du dialogue seront traduites en texte et ensuite soumises à un référendum sur une nouvelle Constitution".

Environ 600 personnes représentant plus de 100 partis, mouvements et organisations de la société civile participent au dialogue national convoqué à l'initiative des autorités rapporte TASS. Le forum a été inauguré la veille au palais des Sports de la capitale, Libreville. Mercredi, la première session plénière a débuté. Les travaux du forum s'achèveront le 30 avril. L'objectif du dialogue est de déterminer les moyens de poursuivre le développement du pays, notamment par l'adoption d'une nouvelle Constitution. Entre-temps, un certain nombre de partis et de mouvements d'opposition ont déclaré qu'ils quitteraient le dialogue si leurs propositions n'étaient pas prises en compte.

Le 30 août 2023, un groupe de hauts gradés de l'armée gabonaise a annoncé à la télévision nationale qu'il avait pris le pouvoir. Les putschistes ont annulé les résultats de l'élection présidentielle du 26 août, remportée par le président sortant Ali Bongo Ondimba. Une réunion de généraux a désigné Brice Oligui Nguema comme chef de l'État pour une période transitoire.

DCK

ADS

 

Lire aussi : La fermeture de la base militaire française proposée au Gabon

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS