Cameroun - Economie. Le Cameroun envisage une taxe à l’exportation sur le cacao brut

Investir au cameroun Lundi le 11 Juin 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
(Investir au Cameroun) - Développer la chaîne de valeur du cacao au Cameroun pourrait passer par l’introduction d’une taxe à l’exportation sur les fèves de cacao au bénéfice des unités de broyage et de transformation.

ADS



Lors de la première conférence Chocovision lancée le 4 juin à Davos, en Suisse, à l’initiative de la multinationale Barry Callebaut, le ministre camerounais de l’Agriculture, Lazare Essimi Menye, a déclaré à Reuters, qu’il y travaillait et que son taux pourrait se situer autour de 20 cents par kilo de cacao exporté. La proposition de loi serait introduite au Parlement en novembre.

Le Cameroun est le cinquième producteur mondial de cacao, avec environ 200000 t de production de fèves. Actuellement, il n’a qu’une seule usine de transformation, Sic-Cacaos, située à Douala, avec une capacité de 30000 t de fèves transformées. La Compagnie chérifienne de chocolaterie (Maroc) devrait prochainement en construire une seconde, d’une capacité de 40000 t.
 

ADS

 

Lire aussi : Plus de 10 millions de camerounais vivent avec 813 FCFA par jour
Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS